Immortalité de l'âme.

Pages: 2 (348 mots) Publié le: 13 novembre 2010
A. Explique en quoi l’immortalité de l’âme et la résurrection de la chair sont différentes.

La résurrection de la chair est la résurrection totale de l’homme, c’est-à-dire en tantqu’être existant, ayant vécu une vie particulière. Il s’agit donc de la résurrection d’un être étant ce qu’il est de par son vécu et des relations qu’il entretient avec l’univers. C’est la raisonpour laquelle la résurrection de la chair implique nécessairement la résurrection du monde ou du cosmos car il est impossible d’être au monde, d’exister sans être en relation avec le cosmosenvironnant.

A l’opposé, la conception de l’immortalité de l’âme crée une opposition, un dualisme entre la vie que nous menons actuellement et celle que nous mènerions dans un autre monde.Il y aurait séparation, antagonisme entre une vie menée ici-bas, sur terre, corporelle et une vie là-haut, au ciel, spirituelle. Ill y aurait également séparation entre ce monde-ci, temporelet un autre monde, éternel. Entre les deux, aucun lien ne serait possible, et le monde temporel ne serait qu’un passage obligé d’épreuves nous permettant d’accéder au monde spiritueld’éternelle béatitude.

B. Explique en quoi c’est important pour la considération de la vie terrestre.

Si l’on suit la résurrection de la chair selon l’optique juive, la vie que nous menonsici et maintenant s’en trouve sanctifiée, ennoblie, puisque ce que l’on fait dès à présent en ce monde a et aura une incidence pour la vie future. Notre façon d’être au monde est liée, créeune passerelle entre l’ici et le monde tout autre dans lequel nous serons amenés à évoluer. Il s’agit donc d’une revalorisation de notre vie puisque l’entièreté de notre vécu ainsi que larelation que nous entretenons avec l’univers nous mènera dans un monde tout autre. Nous sommes donc intimement liés au monde et à son avenir, comme ils le sont au nôtre.

Minor...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • immortalité
  • Immortalité
  • L'âme
  • L'âme
  • L'âme
  • L'âme
  • Tpe immortalite
  • tpe immortalité

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !