immuno

Pages: 15 (3671 mots) Publié le: 5 octobre 2014
I) Les cellules de la réponse immunitaire innée
1) Les phagocytes
a) Le monocyte
b) Le macrophage
c) La cellule dendritique
d) Les polynucléaires ou granulocytes
2) Le cellule NK
3) Le mastocyte
4) Les cellules résidentes
II) Les cellules de la réponse immunitaire adaptative
1) Le lymphocyte B
2) Le lymphocyte T
III) Cellules à l’interface entre les deux systèmes
1) La cellule NKT2) Le lymphocyte T γ-δ
IV) Les organes et tissus lymphoïdes
1) Organes lymphoïdes primaires
a) La moelle osseuse
b) Le thymus
2) Organes lymphoïdes secondaires
a) Les ganglions lymphatiques
b) La rate
c) Les amygdales
d) Les plaques de Peyer
Les cellules immunitaires sont caractérisées par les clusters de différenciation qui sont des protéines exprimées à leur surface. Elles sontcaractérisées par seulement certains d’entre eux procurant aux clusters la propriété d’être de réels marqueurs diagnostiques utilisés pour l’identification de ces cellules. Ils ont des rôles divers au sein de l’organisme, notamment dans la différenciation de ces cellules au niveau de la moelle osseuse, mais encore dans la réponse immunitaire, etc.
I) Les cellules de la réponse immunitaire innée
1) Lesphagocytes
Les phagocytes ou cellules phagocytaires sont les éboueurs de l’organisme, capables d’endocyter des bactéries et des cellules mortes ; on parle de phagocytose (cf. chapitre « Immunité innée »). Parmi eux on compte les macrophages, les cellules dendritiques, et les polynucléaires.
a) Le monocyte
Le monocyte est une cellule sanguine immature de la famille des leucocytes, qui provient dela moelle osseuse. Cette cellule se différencie une fois dans les tissus où elles résideront, et sera ainsi à l’origine des macrophages et des cellules dendritiques.
b) Le macrophage
Le macrophage est la cellule phagocytaire par excellence qui provient de la différenciation des monocytes. Il joue également le rôle de cellule présentatrice d’antigène, mais de manière beaucoup plus occasionnelleque les cellules dendritiques, il présente donc les molécules de classe 2 du CMH.
Un des rôles principal des macrophages est le nettoyage de l’organisme, dont des corps apoptotiques et nécrotiques, les poussières et les agents pathogènes. Ils se doivent donc d’être ubiquitaires au sein de l’organisme (tissus conjonctifs, foie, tissus nerveux, poumons, plasma, rate, …). Les macrophages résidentsportent chacun une appellation caractéristique suivant le tissu dans lequel il se trouve : les cellules de Kupfferdans le foie, les cellules microgliales dans les tissus nerveux, les macrophages alvéolaires dans les poumons…
Les macrophages présentent les récepteurs membranaires CD4, B7 et CCR5, pratiquement tous les PRR membranaires (= PRR endocytique), et les molécules de classe 1 et 2 du CMH.c) La cellule dendritique (CD)
La cellule dendritique est une cellule immunitaire présentant des expansions cytoplasmiques appelées desdendrites, et présente dans l’ensemble des tissus de l’organisme, plus spécifiquement au niveau de l’épiderme et au niveau du thymus. Elle a deux origines, soit myéloïde en dérivant du monocyte, soit lymphoïde.
La cellule dendritique a différent rôle dans laréponse immunitaire :
Elle joue le rôle de cellule phagocytaire et de cellules présentatrice d’antigène, lui permettant d’activer les lymphocytes (B et T) présents au niveau des organes lymphoïdes secondaires. Elle a donc un rôle principal dans l’activation de la réponse immunitaire adaptative. En effet une fois l’antigène phagocyté et présenté, la cellule dendritique quitte sont lieu de résidence etmigre vers les organes lymphoïdes secondaires. Au niveau de l’épiderme elle est capable de s’insérer entre les cellules épithéliales et ceci car elle exprime les mêmes molécules d’adhérences que celles présentent au niveau des jonctions intercellulaires (occludines, …).
Au niveau du thymus elle joue un rôle essentiel dans le maintient de la tolérance au soi, dans la sélection négative des...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Immuno
  • Immuno
  • immuno
  • Immuno
  • Immuno
  • Svt immuno
  • Tp immuno
  • Annales immuno

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !