Impact de la politique de motivation sur la performance du personnel

Pages: 51 (12606 mots) Publié le: 18 mars 2013
INTRODUCTION
Si les jeux de pouvoir constituent l’un des éléments essentiels que tout manageur doit prendre en compte dans son activité quotidienne, la motivation des individus dans leur tâche est très certainement déterminante.
En effet, à quoi peut bien servir l’élaboration d’une structure organisationnelle complexe, la mise en place des procédures de spécialisation des tâches et le choix desmécanismes de coordination, si les personnes chargées de les utiliser et de les respecter ne sont pas motivées pour le faire ?
Garantir que les individus soient motivés dans leurs tâches et que leurs comportements correspondraient effectivement à ce qui est attendu est l’une des préoccupations fondamentales du manager.
Rien ne sert de prendre des décisions, d’élaborer des stratégies pertinenteset de concevoir des solutions innovantes si les individus chargés de les mettre en œuvre s’y opposent par manque de motivation.
Depuis le début du XXéme Siècle, la motivation fait l’objet de nombreux travaux qui ont permis d’enrichir progressivement une vision au départ sélectif. Avant d’en restituer la complexité, on a longtemps abordé la motivation au travail en évoquant dans une perspectiveuniversaliste des problématiques simples liées par exemple aux gains économiques, aux récompenses, à un éventail de besoins fondamentaux. Aujourd’hui, on estime que le processus motivationnel regroupe à la fois des caractéristiques individuels des acteurs sociaux (leurs exigences personnelles, leur niveau d’aspiration, leur image d’eux-mêmes etc.) et aussi des spécificités du système ambiant (àtravers le contexte organisationnel, la structure des tâches, la culture interne…etc.).
La motivation des ressources humaines est indéniablement un facteur fondamental de la réussite de l’entreprise. La motivation dynamique des conduites humaines est en effet un thème incontournable dans la vie des organisations quel que soient leur taille et leur secteur d’activité. C’est d’autant plus vrai quela théorie des organisations puis la gestion des ressources humaines ont beaucoup valorisé le lien entre motivation et efficacité opérationnelle des individus au travail.
Motiver ses employés, c’est assurer en amont et en aval que les employés s’impliquent de manière qualitative et quantitative dans la réalisation des objectifs fixés par la direction générale.
Dans le cadre juridique, desmodifications importantes ont été apportées à la législation du travail pour la motivation du personnel en matière d’équité salariale, d’accès à l’égalité, de non discrimination en emploi etc. On assiste donc à une sorte d’individualisation des droits reliés à l’activité du travail : ce qui rend l’administration plus minutieuse et nécessite un suivi quotidien des salariés.
Considérant l’analyse faiteci-dessus sur le facteur « motivation du personnel », notre objectif principal d’étude serait de montrer le poids de la politique de motivation au sein de l’entreprise en général et le cas de la R.T.S. en particulier.
Notre plan d’étude nous conduira d’abord à élaborer une première partie théorique, conceptuelle et méthodologique.
Ensuite la deuxième partie nous permettra de présenter laR.T.S. et sa politique motivationnelle.
Enfin la troisième partie sera concentrée sur le diagnostic c’est-à-dire de faire l’analyse et l’interprétation des données recueillies pendant l’enquête. C’est ce qui nous permettra de faire des recommandations pour l’amélioration de la politique de motivation existante à la R.T.S.

CHAPITRE 1 : CADRE THEORIQUE
Ce premier chapitre nous a permis deposer la problématique, les objectifs de l’étude, les hypothèses de travail, montrer la pertinence du sujet pour ensuite faire une revue critique sur notre thème.
SECTION 1 : PROBLEMATIQUE
Au Sénégal, on note une florescence de télévisions : ce qui engendre une concurrence entre les télévisions privées et celles publiques. En 2001, l’Etat du Sénégal a libéralisé le secteur de l’audiovisuel et...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Les politiques salariales et les sources de motivations du personnel
  • Motivation et performance
  • motivation et performance
  • Motivation du personnel
  • Motivation du personnel
  • motivation du personnel
  • Motivation des personnels
  • Motivation du personnel

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !