impact de l'exploitation artisanale d"or dans le corridor Ambositra-Vondrozo

Pages: 44 (10889 mots) Publié le: 7 janvier 2014
INTRODUCTION
1. Problématique
A Vondrozo à Madagascar et généralement au monde, pour se procurer la nourriture, les matériaux de construction et autres besoins, l'homme fait toujours recourt à l'exploitation de la matière première qui provient principalement de la nature.
A la veille de ce nouveau millénaire, la méconnaissance de l'importance de la biodiversité par l'homme est l'un des grandsproblème planétaire qui, aujourd’hui nécessite plus de débat surtout lorsqu'on sait que certaines régions de notre planète jadis prospère souffrent actuellement des calamités naturelles telles que la sécheresse et la désertification qui rompent leurs économies environnementales, le non respect des lois biocénotiques fondamentales et l'utilisation affinée des ressources naturelles ont entraînéesla rupture écologique.
Selon une étude menée en 1986 par MACKINON, prouve que environ 65% de l'habitat original de la flore et de la faune de l'Afrique au sud du Sahara ont été perdus à cause de diverses interventions humaines.
Il arrive des fois que les aires protégées constituent des endroits fertiles, pourtant, on ne doit pas sacrifier ces aires pour une raison de survie immédiate car lesressources biologiques nous procurent des biens matériaux, alimentaires, médicamenteux et de services.
La dégradation de la diversité biologique est essentiellement a pour cause principale l’action anthropique.
L'homme est un facteur responsable de la perte de la biodiversité
Bien que l'activité d'exploitions minière soit une source de revenu pour la population locale du corridor COFAV CRManambidala district de Vondrozo, elle est souvent associée à la dégradation de l’environnement du corridor et à la perte de la biodiversité.
Or, la population riveraine dit que : « le développement est celui qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures ».RAMILAVONJY Solomon stephane
Le problème trouvé actuellement en matière d'aires protégées et de résideaujourd'hui dans la manière de concilier le respect de l'intégrité écologique des aires protégées aux pressions anthropiques corolaires à la croissance démographique.
Ces faits nouveaux résident dans l'accroissement des besoins galopants illimités de l'homme et dans la perte de sol qui a l'accès facile à l'exploitation des minerais.
Sachant que l'homme ne veut que répondre à ses besoinsd’aujourd’hui tout en ne tenant pas compte des besoins pour les générations futures, elle détruit l'environnement oubliant qu'elle en dépend.
Cette situation qui prévaut dans le COFAV a suscité nos préoccupations dont :
1) Qu'est ce qui pousse la population à exercer l'exploitation minière dans le COFAV ?
2) Quels sont les impacts de cette exploitation vis-à-vis de la biodiversité?
3) Quelles sont lesstratégies à adopter pour arrêter l'exploitation minière dans cette partie du COFAV ?
2. Hypothèses
Les 'éléments qui poussent la population à l'exploitation minière dans le Corridor Vondrozo seraient-ils :
La pauvreté de la population ?
L'aspect culturel ;
Le manque d'initiative personnelle de développement de la population autours du corridor ;
Manque d'informations suffisantes sur l'importancede la biodiversité que regorge le corridor
Cette exploitation a des impacts apparemment positifs pour la population car elle gagne son pain dans cette activité, négative pour le corridor car il y a écocide.
Il serait important pour mettre fin à cette exploitation minière au sein du corridor de tenir informer la population sur l'importance de la conservation de cette aire protégée et surtoutd'intervenir aux besoins de la population dans le cadre de la conservation communautaire.
3. Choix et intérêt du sujet
3.1. Choix du sujet
Vu l'importance de la biodiversité et la gestion des aires protégées, il a été étonnant de notre part de constater que l'exploitation d’aurifère peut avoir lieu dans une aire protégée chose constitua un écocide pour l'environnement.
Soucieux de la...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Impact de l'exploitation des ressources alimentaires sur la biodiversité
  • LES IMPACTS SUR LA SANTE PUBLIQUE DE L’EXPLOITATION DES ENERGIES FOSSILES
  • Les impacts environnementaux liés à l’exploitation de porcheries industrielles
  • les produits artisanaux
  • L'exploitation des enfants
  • Les corridors du quotidien
  • IMPACT SOCIO-ECONOMIQUE DES MIGRATIONS LIEES A L'EXPLOITATION DES RESSOURCES NATURELLES A MADAGASCAR »
  • Les corridors du quotidien:

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !