impact des transports en commun dans la vie de l'employe.docx

8319 mots 34 pages
I) La Société Générale.
a. Le groupe dans son ensemble
De sa création à aujourd’hui
4 mai 1864 : Création de la Société Générale. A cette date un décret d'autorisation est signé par Napoléon III afin de pallier à un manque au niveau des entreprises de sidérurgies et des compagnies de chemins de fer. Dès lors, le groupe commence son expansion et possède en 1870 32 postes province (dont 15 à Paris) et s’implante à Londres.
1871: La banque est autorisée à émettre des obligations. Grâce aux liens qu’elle entretient avec le groupe Rothschild, elle s’installe comme étant une des grandes banques françaises qui va avoir un rôle important à jouer. On peut constater que déjà à l’époque, les relations ont leurs importance dans le monde la finance et que cela influe beaucoup sur les décisions et les choix de l’État.
1889 : le développement continue et le groupe possède désormais 148 guichets.
1894 : La banque se développe comme un grand établissement de crédit moderne et compte désormais 651 guichets en France. Elle augmente son effectif et s’exporte davantage. On voit ainsi apparaître des filiales et succursale dans différents pays (Russie, Afrique du Nord,…)
Après la Première Guerre mondiale, la Société Générale est la meilleure banque en France dans les années 1920. Elle se trouve à la première position devant le Crédit Lyonnais (LCL), la BNP (BNP Paribas) et le Crédit Agricole.
1966-1967 : Le groupe profite d’un changement de réglementation pour se diversifier davantage et crée de nouvelles filiales notamment dans le crédit-bail. Tout en poursuivant son expansion à l’internationale, le groupe va profiter des Trente Glorieuses et de la consommation de masse pour les crédits aux entreprises mais aussi aux particuliers.
1970-1980 : La banque se modernise et développe le secteur de l’informatique ainsi que les distributeurs automatiques et les cartes bleues. Elle fait partie des toutes premières banques à intégrer ce concept de nouvelle technologie dans son mode de

en relation