IMPACT SOCIO-ECONOMIQUE DES MIGRATIONS LIEES A L'EXPLOITATION DES RESSOURCES NATURELLES A MADAGASCAR »

Pages: 7 (1528 mots) Publié le: 28 juillet 2014
PROJET DE THESE 
Claudiana ZAFISOAMALALA
Titre de thèse : « Nouvelles dynamiques socioéconomiques créées par l’immigration liée à l’exploitation des ressources naturelles : cas du district d’Antalaha à
Madagascar».

1- Introduction et contexte
Dans un contexte général de grande pauvreté, l’insertion progressive de Madagascar1 dans le marché mondial et la découverte de ressourcesnaturelles à forte valeur marchande ont créé des situations de « front pionnier » autour de ces différentes ressources (Goedefroit, 2001). Des populations rurales mais aussi urbaines se sont déplacées massivement pour tirer profit de ces ressources. Depuis 2001, notamment, un nouvel afflux de population s’est orienté vers le District d’Antalaha2, avec l’exploitation des bois précieux3.






Lesvagues d’immigration dans le cas des fronts pionniers d’Antalaha n'ont pas toujours eu les mêmes traits caractéristiques : elles ont connu, à travers le temps, des variations bien distinctes. Les phénomènes migratoires constatés dans les différentes zones d'activité présentent une grande variété de cas, dont le principal facteur commun est l'abondance de la ressource disponible dans chaque zone.Ces migrations ont lieu dans un contexte de crises politiques qui ont joué sur la pauvreté à Madagascar et ont des conséquences sur le plan social, économique et environnemental au niveau du pays. Les passages fréquents des cyclones et la promulgation de textes forestiers sur l’exploitation des bois précieux à titre exceptionnel ont constitué d’autres éléments contextuels sur la venue desimmigrants dans le district d’Antalaha.

L’immigration interne massive à Antalaha n'est pas un fait nouveau à Madagascar. De nombreux auteurs comme Guérin4 et Moreau, Canevasio5, Goedefroit6, Feltz7ont observé ce phénomène de front pionnier depuis un certain temps en citant l'exemple des immigrations des gens venant de nombreuses régions de l’Ile vers le site d’exploitation du saphir d’Ilakaka, et dusite d’exploitation de crevettes au nord de l’Ile.









Cette recherche repose sur plusieurs notions clés :
Immigration : le sujet abordé privilégie l’« immigration » afin de se concentrer sur la zone d’arrivée.
Exploitation des ressources naturelles : constitue la principale activité de certains immigrants.
Développement local : est au cœur de la problématique déterminée, et unequestion centrale à développer le long de thèse.
Dynamique sociale : constitue le changement et la transformation au sein de la société d’accueil.
Madagascar : est la zone d’étude (dans le District d’Antalaha, au nord du pays).

2- Projet de recherche : Objectifs, problématique générale et spécifique, questions de recherche
A travers cette thèse, nous souhaitons rendre compte et analyser leprocessus de l’immigration liée à l’exploitation des bois précieux à Madagascar. L’objectif de ce projet est de déterminer l’origine, les caractéristiques, les différents types de flux d’immigrations, les motivations des immigrants, les activités des immigrants, les études des liens sociaux, les changements sociaux engendrés par la venue des immigrants et les résultats de cette migration internemassive en faisant référence à l’immigration liée à l’exploitation minière d’Ilakaka8 et de Sakaraha9.
Nous avons choisi Ilakaka et Sakaraha comme cas de référence de l’étude pour pouvoir prouver le phénomène d’attraction de la population autour des ressources naturelles. Ainsi, ces deux sites constituent le début de migration massive des malgaches. La découverte du saphir dans les années1993–1997, a ainsi été une véritable « révolution sociale » pour la Région d’Ilakaka – Sakaraha. La « ruée vers le saphir», en 1998, a drainé un mouvement migratoire d’environ 200.000 personnes venues de toute l’Ile (Feltz & Razafimandimby, 2009).
Pour la région d’Antalaha, la problématique générale de cette thèse est de savoir si cette immigration apporte ou non un développement local.

La...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La crise economique a y elle un impact qur la migration des population
  • impact du flambee du petrole a madagascar
  • Les impacts environnementaux liés à l’exploitation de porcheries industrielles
  • les enjeux sociaux et économique liées à l'eau
  • De la conquête à l’exploitation économique de l’amérique par les espagnols
  • Impact socio-economique de dessalement
  • Le microcrédit: impacts socio-économiques
  • Impact de l'exploitation des ressources alimentaires sur la biodiversité

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !