Impacte de la crise financière sur normes comptables

Pages: 7 (1534 mots) Publié le: 16 janvier 2011
Deux ans après le début de la crise financière internationale, de nombreux constats ont pû être faits, notamment au niveau des normes comptables.
En effet, la crise a entrainé des impactes sur les normes comptables. De ce fait, des modifications, concernant ces dernières, sont prévues.

1) Impactes de la crise financière sur les normes comptables

La crise nous a permis de nous rendrecompte que les normes comptables IAS-IFRS avaient des limites, et n’étaient pas suffisamment adaptées à l’environnement bancaire et financier actuel. Elles n’ont fait qu’aggraver la crise financière mondiale.
Ainsi, cette crise remet en question les normes comptables. De plus en plus d'économistes et de responsables politiques le pensent et mettent en cause le rôle d'accélérateur qu'ont eu lesnormes comptables dans cette crise. Un procès commence à faire son apparition dans la coulisse. Celui des nouvelles normes comptables, les IFRS, adoptées par l’Europe au 1 er janvier 2005.
Pour simplement rappeler, cette réforme était censée harmoniser les états financiers des 7.000 entreprises cotées de l’Union européenne, et avait un objectif louable : bâtir un esperanto comptable parlé par tous.Dans le détail, il s’agissait d’« améliorer la transparence et la comparabilité des états financiers élaborés par les sociétés cotées ; permettre la comparaison d’entreprises de différents pays ; faciliter la cotation boursière des entreprises ; obtenir et restaurer la confiance des investisseurs ».
S’il ne fait aucun doute que les comportements indignes d’un certain nombre d’opérateurs del’industrie de la finance, américains surtout, sont à l’origine de la tourmente, quelques patrons de grandes banques pointent du doigt les risques de contagion engendrés par ce changement de référentiel comptable. Loin de donner une image fidèle de l’impact sur les comptes des établissements de crédit, de la crise née aux Etats-Unis de la déconfiture du marché des prêts immobiliers à risques,l’utilisation des normes IFRS ajouterait à la confusion ambiante.

Six mois après le début de la tempête financière, nombre de banquiers estiment que la crise a précisément été relancée par l’application de l’un des principes de base du changement de normes : la « fair value ».
Cette notion anglo-saxonne de « juste valeur » s’était imposée en octobre 2002, lorsque, Américains et Européens décidèrent, àNorwalk, de faire converger leurs normes comptables. Cette convergence avait un prix. L’effacement de la tradition française du « coût historique » c’est-à-dire l’inscription au bilan du prix d’un bien à sa date d’acquisition, au profit de la « fair value » («  juste valeur ») ,le même bien est inscrit au bilan à sa valeur du jour, de revente ou de remplacement. Le principe de comptabilisation en« juste valeur » implique la prise en compte des plus ou moins-values latentes, ce qui a pour conséquence une variabilité accrue des fonds propres et donc du ratio de solvabilité des banques.
L’impact est particulièrement sensible pour les produits financiers, volatils par nature, puisque c’est leur valeur de marché, selon la règle du « marked to market » qui est retenue. Dans un monde volatil, lesrésultats des établissements financiers se doivent de l’être aussi.
A cet égard, les comptes trimestriels des grandes banques mondiales sont édifiants. L’application du « marked to market » a conduit à la dépréciation de 40 milliards de dollars d’actifs dans les livres des banques occidentales, depuis le début de la crise. En clair, sur le second semestre 2007, l’industrie bancaire aura vu s’envolerprès de 100 milliards de fonds propres.
Cependant, les pertes affichées par les établissements financiers ne sont que virtuelles. Il est donc tout à fait envisageable qu’une bonne partie des pertes actuelles se transforment en profits exceptionnels au cours des trimestres futurs, on a d’ailleurs pû le voir lors de l’annonce des chiffres du trimestre dernier, des banques.
Un cercle...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Crise financière et normes comptables
  • Crise financiere et normes comptables
  • Les normes comptables internationales et la crise financière.
  • Crise et normes comptables
  • impacte de la crise financiere sur le maroc
  • Impact de la crise financière en chine
  • Impact de la crise financiere sur le maroc
  • Impact de la crise financière

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !