Imperialisme américain
L’histoire du cinéma commence le soir du 28 décembre 1895. Ce soir-là, une trentaine de personnes ont payé un ticket d’entrée pour la première projection publique payante. Les gens ont assisté à une projection de ce que les frères Lumière1 appellent des vues. C’est l’un d’entre eux qui en a tourné les premières bandes. Dix films d’environ une minute chacun. L’appareil de projection, le cinématographe, a été créé et breveté par les frères Lumière, industriels dans la photographie. Dès les premières projections, sans faire de publicité, le bouche-à-oreille fait son travail et en très peu de temps, les projections affichent complètes. Pour alimenter la demande croissante en matière de film, les Lumière forment et envoient des opérateurs partout dans le monde. Au même moment, 2 concurrents font leur apparition :
Georges Méliès2 : il se fera refuser l’achat du cinématographe par les frères Lumière en 1896 et il se procurera donc un appareil concurrent et montera sa propre compagnie en 1896 : « Star film ». Durant la même année, il va créer son premier studio. Après 1905, le public se lasse des productions de Méliès, elles cesseront en 1912. En effet, il ne parvient pas à rivaliser avec la puissance d’industrie cinématographique américaine. En outre, son épouse meurt et c’est le début de la 1ère Guerre Mondiale.
Charles Pathé3 : Pathé est l’homme qui va faire du cinéma une industrie. Sa première société en 1896 n’aura guère de capital, mais il sera contacté par un puissant financier et il va considérablement gonfler le capital de sa société. « Le cinéma a été une industrie avant d’être reconnue comme un art. » En 1901, il construira sa première usine qui produira de la pellicule positive4 impressionnée. La pellicule vierge ,quant à elle, est importée des Etats-Unis. C’est en 1902 que Charles Pathé ouvrira ses premières succursales à l’étranger.
La première crise du cinéma surviendra en 1897 lors d’un incendie