Imperialisme américain

Pages: 13 (3055 mots) Publié le: 22 avril 2014


Chapitre I : Le cinéma français avant la guerre

L’histoire du cinéma commence le soir du 28 décembre 1895. Ce soir-là, une trentaine de personnes ont payé un ticket d’entrée pour la première projection publique payante. Les gens ont assisté à une projection de ce que les frères Lumière1 appellent des vues. C’est l’un d’entre eux qui en a tourné les premières bandes. Dix films d’environune minute chacun. L’appareil de projection, le cinématographe, a été créé et breveté par les frères Lumière, industriels dans la photographie. Dès les premières projections, sans faire de publicité, le bouche-à-oreille fait son travail et en très peu de temps, les projections affichent complètes. Pour alimenter la demande croissante en matière de film, les Lumière forment et envoient des opérateurspartout dans le monde. Au même moment, 2 concurrents font leur apparition :
Georges Méliès2 : il se fera refuser l’achat du cinématographe par les frères Lumière en 1896 et il se procurera donc un appareil concurrent et montera sa propre compagnie en 1896 : « Star film ». Durant la même année, il va créer son premier studio. Après 1905, le public se lasse des productions de Méliès, ellescesseront en 1912. En effet, il ne parvient pas à rivaliser avec la puissance d’industrie cinématographique américaine. En outre, son épouse meurt et c’est le début de la 1ère Guerre Mondiale.
Charles Pathé3 : Pathé est l’homme qui va faire du cinéma une industrie. Sa première société en 1896 n’aura guère de capital, mais il sera contacté par un puissant financier et il va considérablement gonfler lecapital de sa société. « Le cinéma a été une industrie avant d’être reconnue comme un art. » En 1901, il construira sa première usine qui produira de la pellicule positive4 impressionnée. La pellicule vierge ,quant à elle, est importée des Etats-Unis. C’est en 1902 que Charles Pathé ouvrira ses premières succursales à l’étranger.
La première crise du cinéma surviendra en 1897 lors d’un incendieprovoqué par un projecteur mal utilisé. Cet évènement causera la mort de 121 personnes. Dès lors , le cinéma devient dangereux et les bourgeois l’évitent. Le cinéma est condamné à rester un loisir populaire, de foire.

Les premiers changements marquants de l’histoire du cinéma sont dûs à deux évènements importants. En 1907, Charles Pathé décide de louer ses films et de ne plus les vendre. Grâceà cela, le cinéma de foire ralentit et les premières salles de cinéma font leur apparition. ( Charles Pathé possède ¾ du marché français de distribution et de production et 1/3 du marché américain . ) En 1908, à sa sortie, le film « L’Assassinat du duc de Guise » ,produit par Pathé, atteindra son objectif, à savoir revaloriser et toucher les classes sociales les plus élevées. Pour ce faire, lefilm dispose de tous les ingrédients nécessaires : des acteurs compétents, de la musique composée par un grand auteur,… Dès lors, le cinéma touche toutes les classes sociales. Lors de la sortie de ce film, Pathé crée des filiales partout dans le monde. Elles sont destinées à produire des films locaux : Budapest, Londres, Rome, Moscou et évidemment aux Etats-Unis. Enfin, en 1909 et en 1910, Pathé vacompléter son industrie par la création d’une usine de pellicule vierge qui le libère de la tutelle américaine.

C’est en 1910 que l’hégémonie du cinéma français est à son apogée. En effet, 60 à 70% des films vendus dans le monde sortaient des studios parisiens. En 1908, Pathé vendait 2 fois plus de films aux Etats-Unis que toutes les firmes américaines réunies.
C’est dans ces années degloire que l’on prend conscience du vrai cinéma d’auteur et que le cinéma est plus qu’une industrie. On arrive donc à «  l’âge d’or » du cinéma comique. Max Linder5 en sera le représentant ( comique burlesque ), il sera aussi considéré comme la 1ère grande vedette mondiale du cinéma.
La 1ère guerre mondiale sera la 1ère période durant laquelle le cinéma français est remis en question et son...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Memoire de synthèse impérialisme américain
  • Révolution cubaine et impérialisme américain
  • Revolution cubaine et imperialisme americain
  • Imperialisme
  • Impérialisme
  • Imperialisme
  • Les impérialismes
  • L''imperialisme

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !