Implantation des erp
Plan de travail
Introduction
Développement de la question de recherche
Partie I : Généralités 1) Présentation des ERP 2) Présentation de la grande distribution
Partie II : Corpus théorique 1) Les processus opérationnels de la grande distribution 2) Les ERP dans la grande distribution 3) Les ERP et amélioration des processus opérationnels
Partie III : Design méthodologique 1) Epistémologie 2) Méthodologie 3) Guide d’entretien
Conclusion
Bibliographie
Introduction
Dans le cadre de notre formation, et plus précisément dans l’élément de module « Méthodologie de recherche », nous sommes amenés à choisir une problématique pertinente comme sujet de Projet de Fin d’Etude. Pour ce faire, et après de nombreuses réunions de groupe, notre choix est tombé sur le secteur de la grande distribution, comme terrain d’étude. L’observation de ce dernier nous a permis d’élaborer notre question de recherche, à savoir :
En quoi l’implantation d’un ERP permet-elle l’amélioration des processus opérationnels (en amont) dans une grande distribution ?
De point de vue originalité, c’est une problématique nouvelle, vu qu’elle n’a jamais été traitée dans les anciens PFE. De plus, l’implantation d’un système d’information unifié est récente au sein de la grande distribution, nous avons jugé nécessaire de connaître l’impact de l’intégration d’un ERP au sein de la grande distribution, savoir comment il améliore les processus opérationnels, connaître le déploiement par le personnel. Par ailleurs, notre questionnement est allé dans ce sens, et ce qui nous a poussés à choisir cette problématique, c’est que d’après nos recherches, il y a eu un échec d’intégration d’un ERP au sein de l’entreprise DELL, pourquoi une si grande entreprise, telle que celle-ci, n’a pas assuré la longévité de ce projet.
L’élaboration de notre question de recherche, relève tant un intérêt théorique qu’un intérêt managérial. Le premier étant d’enrichir la théorie à