importance de la gestuelle au theatre

Pages: 7 (1560 mots) Publié le: 29 août 2014
Actualité > Le Dossier de l'Obs > Les diplômes qui donnent du travail
Les diplômes qui donnent du travail

Par Véronique Radier
Voir tous ses articles

Publié le 08-12-2011 à 16h00
A+A-
Sur fond d'explosion du chômage, 700.000 lycéens de terminale doivent s'inscrire dans le supérieur avant le 20 mars. Métier par métier, cinq commandements pour réussir.
Le nouvel Observateur du 8décembre 2011. (Le Nouvel Observateur)
Partager
943472
Réagir2
Haut du formulaire
Recevoir les alertes
Bas du formulaire
"Bon, alors, dis moi... tu as une idée de ce que tu feras l'année prochaine ?" D'ici au 20 mars 2012, pour quelque 700.000 familles dont l'ado est en classe de terminale, ce sera LA question. Quels vœux d'inscriptions formuler sur le portail national admission-postbac.fr?Epineuse, angoissante, elle risque d'épicer désagréablement les menus du réveillon, entre dinde et dessert, avec quelques jolies crises de nerfs familiales. Virant au dialogue de sourds. Avec, d'un côté des lycéens pressés de rien, si ce n'est de laisser du temps au temps : "L'orientation, les ados préfèrent ne pas y penser... Ils attendent la dernière minute pour prendre leurs décisions", expliqueMichèle Dain, directrice du centre d'orientation de la chambre de commerce de Paris.
Et face à eux, des parents plus impatients, bardés de certitudes - "Tu dois absolument réussir Sciences-Po, comme moi !" - ou angoissés à l'idée de ne pas avoir le bon tuyau pour placer leurs enfants dans les meilleures filières. "Notre système opaque, complexe fait que tout le monde a toujours peur de se faireavoir", explique une sociologue de l'éducation. Voici nos cinq commandements pour mener au mieux ce choix délicat.

1. En tes études, tu croiras
Si les perspectives économiques s'annoncent sombres, les nombreux diplômés que nous avons interrogés ont pourtant très bien tiré leur épingle du jeu et décroché un job en rapport avec leurs aspirations. Parce que le marché de l'emploi des cadres, mêmedébutants, possède ses propres règles, déconnectées des signaux les plus voyants de l'économie : "Nous avons étudié sur une période longue les liens entre croissance et chômage des cadres : il n'y en a pas !", explique Jacky Châtelain, ex- secrétaire général de l'Apec (Agence pour l'Emploi des Cadres).
En fait, ce qui influe sur le recrutement des plus qualifiés, c'est l'investissement desentreprises - "Les deux courbes sont totalement symétriques" - plus que les plans sociaux qui défraient la chronique et autres nouvelles alarmantes sur le front de l'emploi. Certes, les débutants échappent moins à l'orage, mais les intempéries sont, pour eux, de courte durée. Elles n'ont guère frappé les jeunes diplômés millésimes 2010 ou 2011, entrés sur le marché du travail dans de bonnes conditions. Carle niveau de qualification s'élève sans cesse, en France et partout dans le monde. Ainsi, au cours des vingt dernières années, la part des diplômés dans la population active des pays de l'OCDE a doublé. Et le diplôme reste le meilleur moyen d'échapper au chômage et d'obtenir les meilleurs emplois.
2. Ta stratégie, tu peaufineras
Seulement, il y a débutant... et débutant. Certains, chassés parles employeurs, parfois avec un modeste bac+2 ou bac+3, ont pu imposer leurs conditions et un joli salaire, comme Emilie Morata, à peine sortie de sa licence professionnelle Paie à l'IAE de Lyon, déjà embauchée par une entreprise et débauchée par une autre, ou Paul, 22 ans, infirmier dans un service d'urgence, recruté avant même la fin de sa formation.
D'autres, dotés de plus longs parchemins,restent sur le bord de la route. Question de stratégie... et de filière. A ce moment de l'année, l'immense majorité des lycéens n'ont pas de projet clair pour leurs études. Comme Simon, en terminale scientifique à Paris : "Je m'intéresse à la psychologie, peut-être à la psychiatrie... Je ne sais pas trop. Sciences-Po aussi pourrait me plaire..."
Alors que répondre à ceux qui, comme Pauline en...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Importance de l'auteur et du metteur en scène au théâtre
  • Pensez vous qu'au théâtre l'effet de surprise à son importance ?
  • Gestuelle
  • La gestuelle
  • La gestuelle
  • Importance
  • La Gestuelle des gangs
  • La gestuelle en entretien

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !