Importance de la philosophie, la science et la religion chez aristote, descartes et galilée

Pages: 2 (494 mots) Publié le: 12 avril 2011
Travail préparatoire sur Dom Juan de Molière
Analyse du thème de la liberté

1. Comment caractérisez-vous le type de relations que le personnage principal, Don Juan, entretient avec les femmes?Donnez des exemples avec citation a l’appui.
Les relations que le personnage principal, Don Juan, entretient avec les femmes est une relation différente que ceux qu’on voit dans la vie de tous lesjours. Don Juan sait comment faire tomber en amour les femmes seulement avec ces paroles. Selon lui, il n’a pas besoin de connaître la femme depuis longtemps, un premier regard suffit pour savoir si elleva tomber amoureuse de lui. Par exemple, lorsque le charmeur rencontre Charlotte dans la pièce de Don Juan de Molière : « D’où me vient, la belle, une rencontre si agréable? Quoi? Dans ses lieuxchampêtres, parmi ces arbres et ces rochers, on trouve des personnes faites comme vous êtes ? » (page 28, lignes 487 à 489)
2. Que signifie la liberté pour Don Juan? Appuyez votre explication avec unecitation.
La vie de Don Juan est très différente de celle des autres personnages, car selon lui il est le maître de son univers. Selon lui il est libre, mais dans la pièce, son père vient essayer de luiremettre la réalité devant les yeux. Comme Don Louis le rappelle si bien à son fils dans la pièce de Molière : « […] Ah! Quelle bassesse est la vôtre! Ne rougissez-vous point de mériter si peu votrenaissance? Êtes-vous en droit, dites-moi, d’en tirer quelque vanité? Et qu’avez-vous fait dans le monde pour être gentilhomme? […] » (page 67, lignes 1322 à 1325)

3. Relevez quelques moments (aveccitation a l’appui) dans la pièce où Don Juan fait montre de scepticisme autant religieux que philosophique.

4. Est-il vrai d’affirmer que la plupart des personnages n’adoptent pas le même style devie que Don Juan et qu’ils n’adhèrent pas à la même conception de la liberté? Expliquez-vous avec des extraits à l’appui.
En effet, la plupart des personnages n’adoptent pas le même style de vie...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Importance de la religion, science et philosophie selon aristote, galilée , descartes et moi-même
  • La philosophie par aristote, galilée et descartes
  • La science, la philosophie et la religion selon aristote
  • La définition de la philosophie chez descartes
  • Philosophie science ou religion
  • Science, religion, philosophie : une confrontation salutaire
  • Aristote, descartes
  • descartes et aristote

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !