Importance de l'auteur et du metteur en scène au théâtre
Intro Une pièce de théâtre est une œuvre double car c’est à la fois une œuvre littéraire et une œuvre vivante lorsqu’elle est représentée sur scène. Le XXe siècle a inauguré l’ère du metteur en scène et depuis on ne cesse de s’interroger sur le rôle respectif du dramaturge et du metteur en scène. Les positions sont souvent tranchées : si certains voient d’un très mauvais œil la transformation de la pièce par la mise en scène et la considèrent presque comme un vol, d’autres apprécient que le metteur en scène renouvelle l’œuvre et devienne un artiste créateur à son tour. Nous verrons donc dans un premier temps comment l’auteur peut guider le metteur en scène puis nous montrerons comment le metteur en scène peut s’approprier une pièce de théâtre. Partie I : l’auteur plus important que le metteur en scène a) L’importance des dialogues e e Si l'on excepte la commedia dell'arte (jouée aux XVI et XVII siècles, en Italie et en France), où le texte est réduit à un canevas sur lequel les acteurs improvisent, une pièce de théâtre est écrite par un auteur dramatique et composée de deux éléments distincts : le dialogue, et les didascalies. Le rôle du metteur en e scène est de mettre en valeur les qualités littéraires du texte car depuis la fin du XVI siècle, le théâtre est devenu un genre littéraire à part entière et ses auteurs ont ciselé les dialogues en répliques, tirades, stichomythies, et monologues pour permettre à la double énonciation caractéristique du théâtre de fonctionner. Face aux spectateurs, les comédiens vont dire l’action, donner les informations nécessaires à la compréhension des situations, révéler leurs pensées ou leurs sentiments et enfin faire ressentir des émotions. Le travail du metteur en scène consiste alors à faire aboutir avec succès cette double énonciation mais par ses choix, il risque d’appauvrir le texte. Ainsi, dans l’Avare, la scène dans