Importation concept japonais

Pages: 2 (268 mots) Publié le: 17 mars 2013
Attrait pour les produits japonais en France

Sans constituer un phénomène majeur, l’implantation culturelle et esthétique du Japon en France n’en est pas moins réelle. Elleimprègne désormais de nombreux domaines de notre vie quotidienne. Alimentation, art de vivre, décoration, mais aussi soins du corps et spiritualité. Cette influence pénètre parl’intermédiaire de produits nouveaux, d’images ainsi que de pratiques. Les jeunes générations y sont particulièrement sensibles.

Cette influence est perceptible en France, à traversla diffusion d’un mode de vie « à la japonaise » : les futons, les meubles et ustensiles d’inspiration japonaise ont été adoptés par des enseignes telles qu’Ikea, Alinéa, Fly ouGifi. Il suffit de feuilleter un catalogue de mobilier ou de décoration intérieure pour constater que le Japon y est présent de manière assez explicite : paravents tapissées depapier translucide en arrière-plan, éventails décoratifs, bustes de bouddha, bonsaïs, tables basses, meubles en bois sombre etc.

Aussi, la France a importé certains plats de lagastronomie japonaise. Comme on peut le constater dans les villes, ou les restaurants japonais et les bars à sushis se multiplient très rapidement. Le succès de ces établissementsne cesse de croitre et la France se laisse de plus en plus conquérir par les plats japonais. Aujourd'hui, on trouve même des sushis dans tous les supermarchés.

L’implantation del’enseigne de magasins japonais Muji en France illustre bien cet attrait pour les produits japonais caractérisés par leur fonctionnalité, leur esthétique et leurs lignes épurées.http://www.lsa-conso.fr/l-exotisme-entre-dans-le-quotidien-des-francais,131775
http://www.usinenouvelle.com/article/la-culture-asiatique-s-enracine-en-france.N34025
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Le concept de qualité version japonais et française
  • importation
  • Importation
  • Importations
  • Japonais
  • Japonais
  • Japonais
  • Japonais

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !