Impot

Pages: 12 (2870 mots) Publié le: 1 mars 2011
DOSSIER DOCUMENTAIRE SUR LE THEME : "Impôts et dépenses publiques" |

Citations proposées par Guy Bonvallet, 
professeur de SES à Cannes

DOCUMENT 1 
L'Etat… L'Etat… L'Etat… Mais qu'est-ce que c'est? 
C'est nous.   […] 
A nous en croire, tout le mal nous vient de lui et tout le bien que nous n'avons pas c'est lui qui nous l'a refusé. […] Nous avons pris l'habitude, en France, de leséparer de nous […] pour charger ses épaules […] de toutes les responsabilités que nous avons prises et que nous refusons de porter. Nous lui demandons sans arrêt, de plus en plus, de nous donner, donner, donner… Des autoroutes, des stades, des hôpitaux, des écoles, des aéroports, des enseignants, des médecins, des infirmières, […] des allocations, des subventions, des prêts, des sous, des sous, dessous… 
Malheureusement, pour nous les donner, il faut bien d'abord qu'il nous les prenne… Et cette main qu'il introduit dans notre poche, c'est la nôtre… Quand nous prenons des colères d'enfants rageurs et lui donnons des coups de pied dans les jambes, c'est notre tibia qui les reçoit. […] 
L'Etat dont nous rêvons, qui donnerait d'une main sans prendre de l'autre, est un Etat impossible. […] Nousle savons bien, honnêtement nous le savons, que lorsque nous réclamons une amélioration quelconque des services de l'Etat, nous devrons la payer. Mais chacun de nous espère que c'est lui-même qui en bénéficiera et que c'est son voisin qui paiera. Voilà la maladie mortelle de l'Etat: c'est la multiplication et l'enflure des égoïsmes […] 
Un Etat est d'autant plus solide que ses citoyens exercentdes fonctions multiples et diverses, s'imbriquant et dépendant les unes des autres […] C'est avec tous les tempéraments, toutes les aptitudes différentes, bien employées, que se fabriquent les différents rouages d'un Etat. Mais celui-ci ne fonctionne bien que si chacun de ses membres ne pense pas uniquement à ses propres soucis et intérêts, et manifeste d'une façon constante un minimum deconsidération pour ceux des autres. 
Quand ce souci des autres disparaît chez un citoyen […] celui-ci devient un petit fauve qui ne pense plus qu'à s'engraisser en dévorant ses voisins […]  Si cette tendance se multiplie […] l'Etat se dissout. […] Le reste est désordre.
- René Barjavel,  journaliste et romancier, article paru dans "Le Journal du Dimanche", 25 novembre 1973 
 
DOCUMENT 2

DOCUMENT3 
A notre époque, les américains travaillent chaque année du 1er Janvier jusqu'en Mai uniquement pour payer leurs impôts, c'est-à-dire que tous leurs efforts, à la sueur de leur front, servent en fait à satisfaire les objectifs du parti au pouvoir… Quelque part aux Etats-Unis, une grand-mère ne pourra pas se permettre d'appeler sa petite fille, ou un enfant arrivera à l'école sans livre, ou unefamille n'achètera pas sa maison, simplement par manque d'argent… Et pourquoi? Parce qu'un expert "génial" de l'administration de Bill Clinton aura pris cet argent, pour financer encore une nouvelle idée fumeuse, encore un nouveau programme, encore une nouvelle bureaucratie.
- Bob Dole, candidat aux présidentielles américaines de 1996, dans son discours d'investiture devant la convention duparti républicain à San Diego (15/8/96) 
 
DOCUMENT 4 
Dans son discours [d'investiture], Bob Dole a essayé de faire croire, une fois de plus, à l'image du méchant gouvernement qui volerait aux gentils citoyens leur argent durement gagné, pour le gaspiller ensuite dans des dépenses inutiles, que personne ne réclame à part les assistantes sociales… 
Mais il est assez facile de se faire une idéeréaliste sur la façon dont chaque dollar d'impôt est dépensé… Sécurité Sociale: 21,6%. Défense: 18,9%. Intérêts de la dette: 13,7%. Aide sociale aux personnes âgées et aux pauvres: 9,7% et 5,8%. Pensions de retraite des fonctionnaires: 4,2%. Pensions versées aux anciens combattants: 2,6%. Transports: 2,6%. Assurance chômage: 2%. Justice: 1,1%… Cette liste représente l'essentiel des dépenses du...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Impots
  • Impot
  • Impôts
  • Les impots
  • Impots
  • Impot
  • Les impots
  • Impôts

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !