Impressionisme

Pages: 3 (588 mots) Publié le: 26 janvier 2013
Le classicisme

1) La période du classicisme est le XVIIème siècle, de 1660 à 1715.

2) Le classicisme est un mouvement littéraire.

3) Le classicisme, c’est une langue sobre etréglé, un langage codifié pour plaire, alliant qualités corporelles dont l’élégance, et vertes chrétiennes, faisant preuve de sensibilité et de délicatesse. Le classicisme est aussi évoqué sous le nom de «mouvement littéraire de l’honnête homme ».
Au contraire, le baroque est un mouvement littéraire et architecture picturale. Loin de chercher la régularité dans leurs thèmes et dans leurs formes, lesœuvres baroques cultivent le mouvement et l’instabilité.

4) Le classicisme désigne l’art de la littérature de la France à partir des années 1660, alors que Louis XIV est le monarque absolu duroyaume.

5) Louis XIV choisit pour emblème le soleil. C'est l'astre qui donne vie à toute chose mais c'est aussi le symbole de l'ordre et de la régularité. Il régna en soleil sur la cour, lescourtisans et la France. En effet, les courtisans assistaient à la journée du roi comme à la course journalière du soleil.

6) Les classes sociales qui composent la société de l’époque sont leTiers-Etat, la Noblesse et le Clergé.

7) L’« honnête homme », c’est celui qui sait briller en société. Il possède le talent de la conversation : il ne se met jamais en avant, mais, au contraire, permetaux autres de s’exprimer, souligne, au passage, la justesse d’une idée, le bonheur d’une expression. Il a le sens de l’humour, de la plaisanterie, mais d’une plaisanterie fine qui fait sourire plutôtque rire. Ses manières sont raffinées, ses vêtements élégants, mais d’une élégance qui évite de tomber dans l’excès.

8) Ce sont des salons où l'on aime discuter et débattre des idées souventdéfendues dans des ouvrages dont les invités seront les premiers critiques.

9) La querelle des Anciens et des Modernes est une polémique qui agite le monde littéraire et artistique.
* les...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Impressionisme
  • L impressionisme
  • Impressionisme
  • Impressionisme
  • Impressionisme
  • Impressionisme
  • Impressionisme
  • impressionisme

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !