Impressions sur le rite français

Pages: 2 (494 mots) Publié le: 4 mai 2012
Impressions personnelles sur le Rite Français
Je vous remercie de la confiance que vous me faite, elle me fait chaud au cœur. J’espère en être digne et en aucun moment vous décevoir.
Pour monaffiliation à votre atelier, le VM en chaire m’a demandé de vous faire part en quelques mots de mes impressions sur le Rite Français. Cet appel à la concision m’a conduit à choisir le mot la justechargé de signification. Ma comparaison porte sur le rite au premier grade.
Le rite français se décline en plusieurs rituels qui se situent tous dans le respect des fondamentaux communs tant symboliquesque philosophiques.
Au plan philosophique, il refuse le dogmatisme, l’intolérance et affirme qu’un humanisme éclairé basé sur le respect des autres et sur la liberté d’examen, sait dépasser lesclivages et fait de la Franc Maçonnerie le « centre de l’Union ».
Habitué du Rite Groussier, la différence avec le Rite de 1783 présente, à mes yeux, deux points remarquables : La référence au GrandArchitecte de l’Univers et « l’instruction du grade ».
Le premier terme marque les racines de la Franc Maçonnerie dans l’époque de sa création. La contestation de l’usage de la périphrase « le GrandArchitecte de l’Univers » supprimée du rite Groussier pour satisfaire l’esprit de laïcité ne s’imposait pas puisque l’article premier de la Constitution marque nettement le respect de la laïcité. Parcontre sa suppression fait perdre un aspect important du rituel à savoir que l’homme maçon ne saurait se considérer comme maître de la nature ni croire qu’il possède un pouvoir démiurgique puisqu’il n’ya rien au dessus de lui. Le maçon travaille sous des auspices qui lui sont supérieures. Il est dès lors ramené à une humilité qui fait de lui l’égal de ses frères. Sans ce sentiment profondémentencré en chacun, la rivalité s’installe et adieu la fraternité. De la rivalité à la domination, le chemin est proche et, c’est la liberté qui à son tour s’effiloche en peau de chagrin. Respectons la...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Outils du compagnons au rite français
  • Francais Groupe 5 La Rhinoc Rite
  • Rituel d'ouverture du bar au rite français !
  • BREF HISTORIQUE DU RÉVEIL DU RITE FRANCAIS
  • Cette impression qui n'a de nom q'en francais
  • Le rite
  • Impression
  • Impression

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !