Impressions d'initiation

Pages: 5 (1176 mots) Publié le: 17 mars 2013
IMPRESSIONS D’INITIATION


Vénérable Maître et vous tous mes sœurs et frères en vos grades et qualités



5ème jour du 10ème mois de l’an 6012, il est 20 heures précises, je sonne à la porte du Temple me sentant un peu fébrile et franchement anxieuse de m’être refusée à toute quête d’information sur le déroulement de cette cérémonie, désirant avant tout conserver ma spontanéité pour nemanquer aucune sensation.

La porte s’ouvre sur un visage souriant et bienveillant, j’ai pu me détendre. Après quelques vérifications (pas de montre) il me pose le bandeau et m’indique que je dois à présent rester silencieuse et me détendre que l’on allait venir me chercher.

J’ai entendu des pas, puis un verrou qui s’ouvrait dans un grincement lugubre,
je me suis dit « va t’on me mettre aucachot ? est-ce une mise en scène ? vais-je pouvoir faire confiance ? étant là de mon plein gré, s’est imposé à moi le « oui » en unique réponse

C’est ainsi, que j’ai donné une totale confiance aux mains qui m’aidaient à avancer … le bandeau enlevé, je suis assise dans une petite pièce très surprenante dans laquelle je dois réfléchir et remplir mon testament dit philosophique.
Je le rédige,très spontanément, sans réfléchir, tant j’étais captivée par le décor de ce lieu. J’observe chaque objet et chaque inscription, interrogative sur leur signification ! je remarque que le crâne, le pain et l’eau, m’évoquent le voyage d’un homme qui avait été peut-être mauvais pour qu’il finisse sa vie dans cette pièce ? ou devait-il mourir pour renaître ?
Le sel est il là pour enlever toutesmauvaises pensées et le miroir dans lequel je peux me voir …..me fait penser qu’il faut peut-être que je me remette déjà en question et que j’amorce un nouveau travail ?
L’inscription V I T R I O L qui m’interpelle plus que les autres, fait-elle référence à l’acide ? bon nombre de citoyens sont plus « acides » que « fraternels » ! non je ne crois pas que ce soit si simple !

Cette pensée me ramène àmon testament me disant à quoi va t’il servir ? dans l’ignorance, je me rassure à nouveau car je sais qu’il est sincère et reflète ma volonté d’essayer chaque jour de faire mieux, puis me revient l’interrogation sur le coq, il chante à l’aube donc à la première lueur du jour, est-il là pour me dire que je vais sortir de la nuit pour aller vers la lumière ?

Toute cette interrogation m’anime etpourtant je me sens de plus en plus calme et prête à vivre pleinement cette soirée.

Les yeux bandés, je reprends mon chemin, toujours confiante en mon guide qui me demande de me baisser pour passer sous une porte basse afin d’entrer dans le Temple. J’accepte ce formalisme sans le comprendre et je suis frappée par la sensation de chaleur et l’impression qu’il y a beaucoup de monde autour de moi.Commence alors un jeu, de questions/réponses, un peu compliqué et je comprends à ce moment là que nous sommes trois à vivre les épreuves de cette cérémonie et me sens réconfortée.

Je ne vais pas détailler tout le rituel que nous avons vécu ensemble mais l’un des trois voyages m’a mis dans une sorte d’état second, je ne sais pas quel est
l’ élément déclencheur mais je me retrouve bouleverséeet si émue que je réponds totalement à côté de la question qui m’est posée ….et pendant quelques minutes je reçois l’écho de ce qui se passe car je ne suis plus vraiment là ! mais avec JPB\ et BS\ Personnes très importantes dans mon histoire, sont-ils devenus mes fantômes ?
sont-ils le fil conducteur avec ma présence ici ?

Etant quelque peu ébranlée, je fais abstraction de moi-même pourpoursuivre, dans le vacarme, le chemin qui m’a été ouvert :

Je bois la coupe amère, me laisse plongée les mains dans l’eau, reçois le souffle au visage et le feu et confirme huit ou neuf fois ma détermination à poursuivre

Me donne t’on une purification ? un air nouveau pour bien respirer ? Beaucoup de questions sur cette symbolique me traversent l’esprit .

A chaque voyage, le...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Impressions d'initiation
  • Impressions d'initiation
  • Mes impressions d’initiation
  • Impressions d'initiation
  • Impressions d'initiation
  • Impressions d'initiation
  • Impressions d'initiation
  • Impression d'initiation

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !