Imprevisible

Pages: 3 (631 mots) Publié le: 31 janvier 2011
Ceci ne constitue en rien une dissertation mais seulement une aide au plan :

Imprévisible : Que l'on ne peut prévoir; dont on ne peut prévoir les réactions
L’imprévisible, de par sa définitionmême, pose ainsi un problème de capacité ( pouvoir ).
Est-ce notre incapacité à prévoir des événements qui justifie le sens même de l’imprévisible ? Ou l’imprévisible existe-t-il dans l’absolu ?
I)L’imprévisible est une notion considéré inévitable à l’échelle humaine
L’imprévisible, événement futur dont nous sommes dans l’incapacité de prévoir, est un problème de capacité même, on ne connait pastout les mécanismes physique du monde qui nous entoure, et grand nombre de ses mécanismes sont dans l’incapacité d’être connu, on ne connait ainsi pas la position et l’énergie conféré a chaque atome dumonde, cela est impossible et témoigne du fait même de notre incapacité a prévoir certain événements allant de l’infiniment petit (atomes) à l’infiniment grand (univers). Mais cette incapacité àprévoir certains événements est lié au fait que nous ne connaissons pas les causes de ses événements, ou du moins que partiellement, notre connaissance des choses ne peut rester que subjective et ainsiincomplète, lié au fait même de notre capacité limité dans le temps est l’espace à les connaitre. Du fait même que l’imprévisible est du a nos lacunes et aux limites de notre connaissances, il existetoujours un partie imprévisible qui ne peut être autre, à l’échelle humaine.
II) Mais il est possible qu’elle ne soit pas absolu mais juste relative à nos limites
En effet, si l’on part du principe quetout l’univers est régi et constitué par des atomes et de l’énergie, qu’il est « le mécanisme », et que nous nous réduisons à des mécanismes physique complexes, ainsi le monde que l’on connait, ettoutes les actions futur qui vont s’y déroulé sont prévisible dans l’absolu. En effet, chaque conséquence possède une cause elle-même conséquence d’une cause antérieure, de part se principe, tous...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Suites prévisibles et imprévisibles
  • Dissertation un être libre est-il un être imprévisible ?
  • « Les législations pénales contemporaines illustrent le faits que la politique criminelle est actuellement une...

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !