Imprimerie

Pages: 5 (1014 mots) Publié le: 24 février 2013
L'IMPRIMERIE
Définition
L'imprimerie est un ensemble de techniques permettant de reproduire des écrits et des illustrations en grande quantité sur des supports plans, généralement du papier, et pouvoir ainsi les distribuer à grande échelle. Les techniques, communément appelées chaîne graphique, vont de la composition des textes au façonnage (reliure, pliure…) en passant par le traitement desillustrations (photogravure, photos, dessins, gravures), l'impression et la relecture. Le terme d'industries graphiques est apparu après la Deuxième Guerre mondiale pour remplacer celui d'imprimerie trop générique.

Bien avant Gutenberg, plusieurs techniques se succèdent pour propager le savoir. Les Assyriens écrivent sur des tablettes d’argile, les Égyptiens sur des rouleaux de papyrus et lesChinois sur des livres de bois et de soie. Les Romains adoptent le parchemin et emploient le livre non roulé reprenant la forme des tablettes. Plus facile d’emploi, cette forme reçoit le nom de codex. L’évolution de la tablette écrite vers la tablette gravée pour obtenir plusieurs exemplaires au moyen d’une impression, apparaît en Chine dès le IIe siècle après J.-C. Gravées initialement dans lapierre, puis dans le bois, ces tablettes donnent naissance à la xylographie. Ce développement chinois, point de départ de l’imprimerie, se répand largement en Occident dès le Moyen Âge, pour réaliser des livres tabellaires au détriment de la copie. Au début du XVe siècle, la xylographie permet des impressions feuille à feuille pour reproduire une iconographie essentiellement religieuse et imprimerdes cartes à jouer ainsi que des calendriers. Pour graver en relief, le graveur évide les parties blanches et épargne le dessin laissé au niveau initial. Contrairement à la gravure en creux, c'est le relief qui reçoit l'encre, à la manière d'un tampon. La gravure en relief est encrée au rouleau, puis imprimée soit à la main, soit à l'aide d'une presse typographique, au plateau descendant à laverticale. L’utilisation de plaques en métal gravées en creux, vers le milieu  du XVe siècle, donne naissance à la taille-douce, réservée à l’origine exclusivement à la reproduction d’images. Il ne s'agit pas encore de typographie, puisque que ce dernier procédé est en creux. |
XIXe siècle : première révolution après 400 ans de règnePendant plus de 400 ans, la typographie va régner sans partagepour reproduire des textes en s’appuyant sur les caractères mobiles en plomb et en relief. Pour les illustrations, elle utilise des xylographies ou du métal gravé (cuivre ou zinc). Les xylographies restent très en vogue jusqu’au XIXe siècle car elles s’insèrent facilement dans une forme typographique contenant du texte. Il faut attendre le XIXe siècle pour que l'imprimerie connaisse sa premièrerévolution depuis Gutenberg. Révolution mécanique d’abord, avec l’apparition de nouvelles presses à imprimer et des rotatives -- révolution physico-chimique ensuite grâce aux travaux du physicien Nicéphore Niepce (1765-1833) et de l'inventeur de la photographie Jacques Daguerre  (1787-1851) entre 1816 et 1838. Dans le même temps, la taille-douce renaît. Dès 1796, l'auteur dramatique allemand, AloysSenefelder (1771-1834), qui cherche à reproduire ses textes, découvre un nouveau procédé : la lithographie qui utilise une pierre calcaire de Bavière comme forme imprimante ainsi que les propriétés de non miscibilité d’une encre grasse hydrophobe et de l’eau très hydrophile. La taille-douce et surtout la lithographie, vont connaître un essor considérable pour reproduire illustrations en couleur,affiches ou estampes. La révolution industrielle du XIXe siècle favorise l’émergence de l’information et du savoir technique ou culturel, et entraîne le développement des techniques permettant d’accroître sans cesse les vitesses de production d’imprimés. Jusqu'à présent manuelle, la composition des textes devient mécanique avec l’apparition de la lynotype en 1886 qui permet de composer du texte à...
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