Inégalités de développement dans le monde

Pages: 7 (1648 mots) Publié le: 19 novembre 2011
Les inégalités de développement dans le monde.
La « dernière génération » de la Mondialisation, qui diffuse dans le monde le capitalisme libéral semblerait effacer les frontières à la circulation des hommes, des capitaux et des marchandises. C’est un phénomène, que l’on ne peut plus empêcher, qui a construit, au fil du temps, une organisation stricte entre dominants et dominés. Dans la réalitédes faits, on observe un affaiblissement des états avec un désordre mondial du à l’absence de hiérarchie et une idée nationale renforcée qui se traduit par des réactions identitaires fortes. Cette volonté des pays les plus puissants de créer le Monde à leur image crée inévitablement des inégalités. En effet, les états ont des cultures, des langues, des coutumes fidèles à leurs origines qui sontamenés à disparaître sous le flot de la mondialisation. C’est pourquoi l’impact n’est pas seulement d’ordre économique et social mais aussi culturel.
La limite Nord-Sud est-elle la seule frontière entre pauvres et riches ?
Nous verrons donc, à différentes échelles, les inégalités de développement créées par la mondialisation.
Nous commencerons à l’échelle mondiale, puis nationale et enfin, nousaborderons comment il est possible de lutter contre les inégalités dues à la mondialisation en créant des alliances.

A l’échelle du monde, plusieurs indicateurs nous permettent de le scinder en deux. Cette frontière imaginaire appelée limite Nord-Sud distingue géographiquement les pays du Nord et les pays du Sud. L’étude comparée de l’indice de développement humain (IDH) ainsi que celle duproduit intérieur brut (PIB) de tous les pays du monde permet de les classer en trois catégories : puissances dominantes, pays émergeants et pays les moins avancés.

Nous distinguons les pays les moins avancés avec leurs faible taux d’IDH et de PIB. En effet ils sont situés entre 0,336 et 0,40 pour l’IDH et ne dépassent pas les 500 dollars par habitant pour le PIB. Ces pays sont principalementsitués en Afrique et dans quelques régions de l’Asie. Nous pouvons observer une stagnation des moyens économiques, sociaux et culturels. Il y a, par ailleurs, une pauvreté de masse avec de gros problèmes sanitaires.
Une micro élite s’accapare le peu de richesse nationale. L’attractivité de ces pays pauvres pour les grandes puissances ne profite pas à sa population.
Une mise en concurrence desespaces, le cycle de sous endettement ainsi que l’instabilité politique freinent les entreprises qui veulent s’implanter. Ces quarante-neuf pays les moins avancés, qui se font une concurrence mortelle, sont exclus des échanges mondiaux et se voient dans l’incapacité de faire évoluer leur statut.
Les pays émergeants sont dépendants des grandes puissances. Leurs faibles importations et exportationsrendent donc leur intégration partielle au niveau des échanges mondiaux.
Souvent d’anciennes colonies qui se sont battues pour leur indépendance, ils se voient à l’heure de la mondialisation de plus en plus tributaire du marché occidentale.
En effet, leur inégalité de niveau de vie ainsi qu’un état défaillant les freinent dans leur ascension alors qu’ils détiennent une partie des clés du pouvoir dela mondialisation grâce à leur richesse souterraine dont sont dépendantes les puissances dominantes.



Dans les états émergeants, certains sont plus avancés que d’autres car ils ont su utiliser à leur avantage ce que leur sous-sol leur avait donné et se préparent à une politique de diversification pour l’après pétrole. Cette anticipation les conduira, peut-être, au statut de puissancedominante au détriment de celles qui auront perdu ce statut. Mais au contraire de ces pays dont l’IDH est peu élevé, ceux dont le potentiel de croissance, le rattrapage économique et la hausse de l’IDH et du niveau de vie, adoptent une stratégie de développement indépendant. Les défauts de cette ambition sont de gros problèmes écologiques, des hyper concentrations de besoins au détriment des...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Les inégalités de développement dans le monde
  • les inégalités de développement dans le monde
  • Inegalités dans le monde du developpement durable
  • Les inégalités de développement dans le monde
  • Inégalités de dévéloppement
  • Les inegalités de developpement
  • Les inégalités de développement
  • Les inégalités de développement

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !