Inégalités hommes et femmes

Pages: 2 (260 mots) Publié le: 12 décembre 2010
Economie/travail/pauvreté
Dans le monde, les femmes effectuent les 2/3 du nombre d’heures de travail et produisent plus de la moitié des aliments,mais elles ne gagnent que 10 % du revenu total, possèdent moins de 2 % des terres, reçoivent moins de 5 % des prêts bancaires. Dans les régions les pluspauvres et de forte émigration, jusqu’à 70 % des femmes travaillent dans l’agriculture.
Les femmes effectuent la majeure partie du travail domestique etde soins non comptabilisé dans l’économie. En Afrique subsaharienne, elles passent 40 milliards d’heures par an à l’approvisionnement en eau de lafamille, ce qui équivaut à une année entière de travail de toute la population active de la France.
218 millions d’enfants travaillent dans le monde, parmieux, plus de 100 millions de fillettes. Parmi les enfants de moins de 12 ans qui travaillent, les filles (54 millions, dont 20 millions affectées à destâches dangereuses) sont plus nombreuses que les garçons (OIT). La situation est en aggravation dans le contexte de la crise économique actuelle.
Lesfemmes constituent 70 % des 1,2 milliard de personnes vivant avec moins de 1 dollar/jour. L’égalité salariale n’existe dans aucun pays. Ainsi, dansl’Union européenne, les femmes gagnent en moyenne 17 % de moins que les hommes. Partout le chômage, la précarité, le travail non qualifié et à temps partieltouchent en premier lieu les femmes. Dans le secteur formel, en moyenne 1 homme sur 8 occupe un poste de haute direction, pour une femme sur 40.
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Inégalités revenus hommes femmes
  • Inegalités hommes/femmes
  • Inégalité Hommes
  • Inégalité hommes femmes
  • Inégalités entre hommes et femmes
  • Les inegalites entre les hommes et les femmes
  • Inégalités hommes femmes
  • Inegalites hommes femmes au travail

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !