incendie

Pages: 4 (947 mots) Publié le: 6 décembre 2014
Dernière modification il y a 8 jours par JLM
Wajdi Mouawad
Suivre cette page
Wajdi Mouawad, né le 16 octobre 1968 à Deir-el-Qamar au Liban, est un homme de théâtre, metteur en scène, auteur,comédien, directeur artistique, plasticien et cinéaste libano-canadien (québécois).

BiographieModifier

Wajdi Mouawad quitte son pays natal à l’âge de onze ans en 1978 et émigre avec sa famille àRouen en France, puis au Québec dans la ville de Montréal en 1983. Durant sa scolarité il rejoint la troupe de théâtre de son école secondaire puis, encouragé par son professeur de français, il entre àl’École nationale du théâtre du Canada dont il sortira diplômé en 1991.

Débuts au théâtre
De 1990 à 1999, il codirige la compagnie Théâtre Ô Parleur avec Isabelle Leblanc, comédienne dans une despièces de son frère, Najdi Mouawad. Il crée à Montréal de nombreuses mises en scènes et adaptations dont Macbeth ou encore L’Exil de son frère. En parallèle il écrit le deuxième volet, Incendies, dece qui deviendra avec le temps une quadrilogie intitulée Le Sang des promesses.

En 1998, sa création Willy Protagoras enfermé dans les toilettes est élue meilleure production montréalaise parl’Association québécoise des critiques de théâtre.

De 2000 à 2004, il dirige le Théâtre de Quat'Sous à Montréal. C'est en 2005 qu'il fonde les compagnies de création Au carré de l’hypoténuse en France etAbé carré cé carré à Montréal avec Emmanuel Schwartz.

Reconnaissance
Ses nombreux succès outre-Atlantique, tels que Littoral (1997) ou encore Incendies (2003), lui apportent la reconnaissance dupublic et lui offrent la possibilité de revenir en France.

L’ensemble de son travail sera à maintes reprises remarqué et récompensé par des prix. Ainsi, en 2000, il est lauréat du Prix littéraire duGouverneur général du Canada dans la catégorie théâtre.

Il devient par la suite réalisateur et scénariste en 2004 en adaptant au cinéma sa pièce Littoral.

Le 9 mai 2005, le Molière du...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Incendie
  • Incendies
  • Incendies
  • Incendies
  • incendies
  • Incendies
  • Incendies
  • Incendie

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !