Incendies à rome sous néron

Pages: 3 (729 mots) Publié le: 25 avril 2011
Incendies a Rome de 64

Cette incendies est connue pour 2 choses : les ravages qu'elle a causé et parce que elle est liée à la premiere grande persecution de chrétiens.
Pour commencer il fautsavoir que Rome était souvent victime d'incendies, pour des raisons que marie eve a déja expliqué donc je ne m'attarderai pas dessus.
Cette incendies débuta durant la nuit du 18 au 19 juillet 64. Cettenuit la il soufflait un vent violent sur rome. Le feu debuté près du grand cirque, près d'entrepots renfermant de nombreuses matieres inflammables. Ensuit, il se dirigea vers le palatin avant deredescendre vers le forum et s'etendre sur le Quirinal, le Virminal et L'esquilin.

Dès lors, une foule désordonée se répandit dans les rues, causant deja de nombreuses mort.
Vu l'impuissance des vigilespour contrer l'incendie, Néron ouvrit les jardins qu'il possaidait dans la vallée du vatican pour acceuillir les sinistrés. Des convois de vivre furent acheminé d'Ostie, et le prix du blé futdiminué. Après 6 jours et 7 nuits, le feu fut stoppé au pied de la colline de l'esquilin, mais presque tout de suite de nouveau foyers se déclarairent. Cependant ces derniers ont trouvé moins de combustiblepour s'alimenter et ont été maitrisé plus rapidement. On parle en tout de 9 jours d'incendies. Trois des quatorzes régions de Rome ont été entierement détruites, et 7 autres fortement endomagées.Certains monuments fort appréciés des romains furent également détruits, ainsi que d'inonbrables oeuvres d'art détenus par des particuliers.
En tout on estime les dégats à 10 000 insulae, ce quireprensente 200 000 romains a la rue.

En ce qui concerne les responsables, les avis divergent. Même si maintenant on pencherai plutot pour l'hyppothese de l'accident, a cette époque, on avait du mal àcroire qu'un tel désastre étéait purement accidentel.
Néron fut accusé d'être l'instiguateur de cette incendies, et plusieurs prentendirent qu'ils avaient vu ses esclaves mettre le feu en divers...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La magistrature à Rome sous la république
  • incendie de Rome
  • La citoyenneté a athéne et a rome sous l'antiquité
  • La condition de la femme à Rome sous la République
  • Les conflits sociaux à rome sous la république
  • La magistrature à rome sous la république et l'empire
  • Pouvoir et religions à rome sous auguste, plan détaillé.
  • Les peines affectant la capacité du condamné à rome et sous l’ ancien droit ?

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !