Inch Allah Dimanche et la féminité

594 mots 3 pages
Inch’Allah Dimanche et la féminité Inch'Allah Dimanche est une film de fiction réalisé par Yamina Benguigui qui montre les luttes d'une jeune immigrante algérienne, Zouina, alors qu'elle s'installe dans sa nouvelle vie en France. Elle laisse son pays et tout ce qu'elle connais pour rejoindre son mari dans le nord de la France après l'adoption d'une loi quia permis aux familles d'hommes algériens travaillant en France de les rejoindre en 1974. Elle arrive avec ses enfants et …afficher plus de contenu…

Elle fait un ami en Nicole, une femme française qui lui montre la culture française. Zouina découvre son indépendence et son désir d'être comme les autres femmes françaises – mais son mari et sa belle-mère ont peur de ça.Un thème qui ressort tout au long du film est le conflit entre les deux types de féminité: la femme moderne qui embrace ses libertés, et la femme traditionnelle qui doit conformer aux rôles des sexes. Comme un voyeur qui a accès dans l'intime prison de la maison du Zouina, on peut voir les différences entre les deux. Dans la maison, Zouina est piégée dans le rôle d'une femme au foyer – elle doit faire les ménages, prendre soin des enfants, et préparer les repas avant le retour d'Ahmed. Elle est punie et hurlée par Aïcha et Ahmed quand elle fait les petites erreurs, et on peut voir la …afficher plus de contenu…

Nicole, une amie de Zouina française, travaille dans une usine de maquillage et montre Zouina tous les aspects de la culture et de la vie français. Zouina écoute une émission de radio féministe qui lui enseigne que la vie des femmes ne doivent pas être si restrictive. Elle voit autour d'elle des femmes françaises confiantes, intelligentes et motivées - et elle commence à questionner son ménage oppressif.Le conflit entre les deux types de féminité signifie le changement du temps – les gens traditionalistes n'aiment pas que les rôles de sexes changent ici, mais les féministes encouragent ce progrès et disent qu'on peut faire plus. Ce conflit aussi montre la tension entre la tradition et la modernité que

en relation

  • Paris je t'aime introduction
    6169 mots | 25 pages
  • gary romain la vie devant soi roman prix goncourt 1975 lnbe 2
    60578 mots | 243 pages