Incipit de bel-ami
1) Vocabulaire :
Ligne 14 : Gargote = petit resto. où on mange mal/ pas proprement
Ligne 29 : Hussard = soldat de la cavalerie
Ligne 39 : Tapageur = se faire remarquer par l’outrance
Ligne 48 : Etuve = endroit clos où tout le monde transpire
Ligne 52 : Miasmes = gaz putrides qui proviennent des décompositions des déchets
Nous pouvons donc conclure que nous avons un lexique simple et courant avec quelques termes familiers. C’est un lexique qui dépeint un Paris populaire.
Nous remarquons qu’il y a deux champs lexicaux très présents dès l’incipit : l’Argent & la Consommation.
2) La structure de l’extrait qui nous occupe :
Nous suivons une promenade de Georges Duroy, personnage principal du roman, dans la ville de Paris : ce qui crée une occasion pour décrire ce personnage.
Présence d’une énumération de différents lieux : - sort du resto. (l 1-27)
- descente de la rue N.D. de Lorette (l 27-57)
- arrivée sur le boulevard (l 58-63).
• Problématiques : En quoi le début du roman répond-t-il aux horizons d’attentes du lecteur ? En quoi cet incipit annonce-t-il la suite du roman ?
Premier axe : Une scène réaliste.
Deuxième axe : Un personnage omniprésent.
$ Développement du premier axe :
£- On cueille le personnage dans l’action c’est ce qu’on appelle un début in média res. L’action a déjà commencé cela sert à créer des horizons d’attentes.
Le lecteur est plongé dans l’action directement sans aucune explication préalable. On est donc témoin d’une scène d’un récit en temps réel où le personnage principal sort d’un restaurant il y a donc une progression dans la nuit parisienne.
La narration et la description vont se mêler au fil du texte.
£- De plus nous allons étudier le cadre spatio-temporel : 1°) le temps : une seule date apparaît ( le 28 juin ) donc en été par une « chaleur étouffante » et « où l’air manqué dans Paris » = exophore