Incipit de la curée de zola

Pages: 3 (511 mots) Publié le: 20 mars 2013
Étude de l'incipit de la Curée de Zola

Thème : La spéculation et l'argent

Dans l'incipit de la Curée de Zola, on remarque parmi les différents thèmes dominants, le thème de la spéculation, del'argent. Trois personnages sont présents dans cet incipit. Il y a Maxime un jeune homme d'une vingtaine d'années ; Renée, une femme qui semble être plus âgée et plus calme que Maxime, même si ilssemblent avoir tous deux une certaine complicité ; et enfin Laure d'Aurigny une personne assez mystérieuse dont on ne connaît pas trop l'identité.

La première chose qui nous fait penser à l'argent cesont les vêtements de Renée. En effet, l'auteur la décrit comme une personne très bourgeoise, elle est bien habillée et semble être une personne très aisée. Renée et son air hautain nous rappelle labourgeoisie du second empire : « Elle pris son binocle, […] à garniture d'écaille, et en le tenant à la main, sans le poser sur le nez. ».

Peu après, on voit la description de toutes les calèchesdes bourgeois coincées dans les embouteillages. Zola y décrit des calèches luxueuses, des magnifiques attelages de chevaux :
« la duchesse de Sternich en huit-resort ; Mme de Lauwerens, en victoriatrès correctement attelée ; la baronne de Meinhold, dans un ravissant cab baibrun ; la comtesse Vanska avec ses poney pie ; Mme Daste, et ses fameux stappers noirs ; Mme de Guende et Mme Teissière, encoupé ; la petite Sylvia dans un landeau gros bleu. Et encore don Carlos, en deuil, avec sa livrée antique et solennelle ; Selim pacha, avec son fez et sans son gouverneur ; la duchesse de Rozan, encoupé-égoïste, avec sa livrée poudrée a blanc ; M. le compte de Chibray, en dog-cart ; M. Simpson, en mail de la plus belle tenue ; toute la colonie américaine. Enfin deux académiciens, en fiacre. » Oncomprend à travers cette description l'envie de posséder plus qu'autrui.

D’ailleurs, on remarque aussi que Renée observe beaucoup les calèches des « voisins » en prêtant attention aux dorures,...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Zola incipit de la curée
  • Incipit la curee zola
  • Zola la curée
  • La curée de zola
  • Incipit la curée
  • Curée de zola
  • La curée de zola
  • La curée, zola

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !