Incipit de thérèse raquin - commentaire

Pages: 4 (870 mots) Publié le: 17 mars 2013
COMMENTAIRE COMPOSE : Incipit de Thérèse Raquin
L’incipit programme généralement la suite du texte, c'est pour cela que le plus souventcelui-ci est informatif, il pose le décor, parle des personnages et les situe dans le temps : ce n'est pas le cas de l'incipit de Thérèse Raquin, le troisième roman que publie Emile Zola en 1867.Il peut être intéressant de montrer comment Zola, dans son incipit, fait une description très objective et précise du passage du Pont-Neuf, et cependant prépare son histoire et en pose les bases enprésentant ce passage comme un lieu inquiétant.
Dans un premier temps nous verrons que le passage du Pont-Neuf est peint par Zola d'une façon assez méthodique. Dans un second temps, nous montreronsque cette représentation du décor permet toutefois d'installer un climat qui sera présent tout le long du roman.

La description que le narrateur fait de ce quartier de Paris se veut trèsobjective.
En effet, cette description est semblable à un plan, la situation du passage est tellement minutieuse, qu'encore de nos jours, il est possible de le trouver sur une carte. Zola utilisedes compléments circonstanciels de lieu à chaque début de paragraphe ou presque ("à gauche", "à droite", "au bout de la rue", "au dessus") de façon à donner l'impression d'une visite que ferait lenarrateur au lecteur. Cette visite serait faite avec un vrai souci d'exactitude, car
on remarque que le narrateur s'attarde sur des détails tels que la largeur et la longueur du passage, ou bien le prixdes bijoux faux, il met aussi beaucoup de précision dans le vocabulaire qu'il utilise ("bouquinistes", "cartonniers", "becs à gaz", "devantures", "dalles"). La description des formes contribueégalement à donner une grande rigueur à la description "coupé à angle droit", "petits carreaux".
Ensuite, le point de vue externe engage le narrateur à raconter la scène comme si elle était filmée....
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • commentaire incipit Thérèse Raquin
  • thérèse raquin incipit commentaire
  • Commentaire incipit thérèse raquin
  • commentaire littéraire incipit thérèse raquin
  • Commentaire de texte incipit de thérèse raquin, e. zola
  • Introduction incipit thérèse raquin
  • Incipit thérèse raquin
  • Incipit thérèse raquin

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !