Incipit de l'étranger

Pages: 7 (1519 mots) Publié le: 12 mars 2013
Etude de L’Etranger d’Albert Camus
I)Questions sur l’œuvre
1) La première partie se déroule sur environ deux semaines et demi et la deuxième partie se déroule sur environ 1 an.
2) Meursault: C’est un homme discret, on sait peu de chose sur lui. Il a perdu sa mère et ne ressent aucune compassion et aucune tristesse pour elle comme si il ne l’aimait pas. Il fume beaucoup, et ne montre aucuneémotion. Il oublie très vite les gens et semble avoir du mal à aimer (Marie). Il ne veut pas se mélanger aux autres et avoir des amis (Raymond ou Masson). Il dit « oui » à tous comme s’il se fichait de tout, il semble ailleurs dans un autre monde. Il est indifférent à tous et tout lui est égal. Il semble insensible, se lasse facilement des gens. C’est une personne intelligente qui est entièrementconsciente de ses actes, il connaît les valeurs de la vie. Pourtant il semble inhumain et sans cœur et n’a aucun regret de ses actes. Il n’a aucun espoir lors de sa condamnation à mort, il ne veut pas être aider mais sa colère le rend plus heureux comme s’il s’était débarrassé d’un poids. Il n’a peur de rien.
Céleste : Restaurateur et ami de Meursault
Le concierge : Concierge de l'asile oùdemeurait Mme Meursault.
Le directeur : Gère l'asile où était internée Mme Meursault.
Thomas Pérez : un compagnon d'asile de la mère de Meursault.
Marie Cardona: Elle joue un rôle important dans la vie de Meursault; Elle éclaire ses sentiments peu présents et est sa maîtresse. Elle rit beaucoup, respire la joie vivre et aime beaucoup Meursault. Elle est son contraire.
Salamano : Vieillard habitantsur le même palier que Meursault. Il bat son chien mais il est paniqué lorsque celui-ci vint à disparaître. Il tient beaucoup à lui malgré tout et apprécie quand même Meursault.
Raymond : Il habite dans le même immeuble que Meursault. Il est le responsable des évènements venant perturbés la vie de son « copain ».
Masson : Ami de Raymond il participe aux évènements perturbateurs à la plage.
Ungroupe d'Arabes : Ils en veulent à Raymond car il a battu la sœur de l’un deux. Ils sont l’élément perturbateur de l’histoire
3) Le roman met en scène un personnage et narrateur, Meursault, vivant en Algérie. Le jeune homme reçoit un télégramme lui annonçant que sa mère vient de mourir. Il se rend à l’asile de Marengo et assiste à la veillée funèbre, puis à la mise en bière et aux funérailles sanscompassion pour sa mère. Le héros ne pleure pas, ne veut pas simuler un chagrin qu'il ne ressent pas.
Après l'enterrement, Meursault décide d'aller nager, et rencontre Marie, une amie d’enfance. Le lendemain, il rencontre Raymond Sintès, un voisin de palier, qui lui demande d'écrire une lettre pour humilier sa maîtresse. Il s’est montré brutal avec celle-ci et craint des représailles de sonfrère. La semaine suivante, Raymond frappe et injurie cette femme, et est convoqué au commissariat et utilise Meursault comme témoin. En sortant, il invite Meursault et Marie dans un cabanon au bord de la mer, appartenant à son ami Masson. Marie demande à Meursault s'il veut se marier avec elle, il répond que ça n'a pas d'importance, mais qu'il le veut bien.
Le dimanche, Meursault, Raymond et Massonse promènent sur la plage, et croisent un groupe d'Arabes, dont l’un est le frère de la jeune femme. Une bagarre éclate, au cours de laquelle Raymond est blessé au couteau. Plus tard, Meursault marche seul sur la plage et rencontre à nouveau l’un des Arabes qui montre son couteau. Meursault sort de sa poche le revolver de Raymond, tire et tue l’Arabe sans le moindre état d'âme, d'un coup derevolver, puis encore de 4 autres coups. C’est la fin de la première partie.
Dans la seconde moitié du roman, Meursault est arrêté et questionné, ses propos sincères et naïfs mettent son avocat mal à l'aise. Il ne manifeste aucun regret. En prison, pendant que son procès se prépare, il tue le temps en dormant, en lisant. Puis le procès a lieu, où on l'interroge davantage sur son comportement lors...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • L'étranger Incipit
  • incipit l'etranger
  • Incipit L'Etranger
  • Incipit de l'étranger
  • L'étranger (incipit)
  • Incipit l'étranger
  • Incipit de l'etranger
  • Incipit de l'etranger

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !