Incipit du père goriot, balzac

Pages: 5 (1104 mots) Publié le: 8 janvier 2011
Balzac, Le Père Goriot,
Incipit.

Le Père Goriot est le premier roman de la Comédie Humaine de Balzac. C’est une grande fresque balzacienne où l’auteur met en œuvre le retour des personnages (Vautrin et Rastignac vont être présents tout au long de cette fresque). L’ambition de Balzac est d’être l’historien des meurs de son temps.

I. Un certain regard

A. Un lieu
« Au dessus de » estun repère spatial. On utilise le lieu pour décrire les pensionnaires -> métonymie.

B. Les pensionnaires
« Les 7 pensionnaires externes », habitants, « habitués ». Toute une série de pensionnaires. La pension Vauquier s’inscrit dans un lieu plus vaste: Paris et ses quartiers;

C. Point de vue globalement omniscient
Le narrateur embrasse de son regard l’ensemble du lieu, du grenier auxmansardes jusqu’à la salle à manger. Il connait tous les sentiments de madame Vauquier. Il connait les situations financières de chacun. Le narrateur connait prix et tarifs de la pension, et des autres quartiers parisiens.
Dans la première partie, le narrateur sait tout sur le milieu qu’il décrit. A partir de « aussi », il y a un tournant, un changement de regard, on regarde un spectacle. Onregarde chaque être pour avoir un portrait collectif. Il se transforme en regard extérieur. On arrive à visionner les personnages de manière quasi photographique car on entre pas dans la conscience des personnes. Le romancier dépeint les signe qui sont interprétés ensuite par le narrateur, par une déduction. Le narrateur ne se contente pas de décrire il peint le milieu à la manière d’un sociologue etd’un psychologue, en montrant les choses et leur envers.

II. Un portrait collectif.

A. Organisation du portrait
Mise en évidence des pensionnaires « aussi le spectacle désolant… Egalement délabré »
Le « aussi » est un terme de conséquence qui montre le lien entre leur situation sociale et le prix payé par les pensionnaires et le poids de malheurs qu’ils ont subits auparavant. Il y aaussi un lien entre spectacle désolant et l’intérieur de la pension et les costumes des personnages. Tout est lié par les liens de cause à effet. : la conséquence est le prix; la cause, le poids des malheurs.
Le spectacle est la cause des costumes et vice versa.
Le choix de modélisateur, au conditionnel, montre que le narrateur essaie d’interpréter. Il y a ambigüité car « devrait » vient dedevoir: il indique une nécessité ou un devoir, mais ici l’incertitude. Organisation réelle du portrait par descriptions, d’abord les costumes des hommes, puis le prix des tenues vestimentaires des femmes et les caractéristiques communes aux hommes et aux femmes. On passe du costume vers l’intérieur. Ces énumérations servent à dessiner le portrait commun même malgré leur différence, ils ont une allurecommune. Il y a donc une impression de monotonie, d’ennui, un manque de variété et d’originalité. Les personnes mises en relief ici sont réduits à des types sociaux.

B. Costume et usure du temps
Vêtements usés sont signes de pauvreté de propriétaires. On les désigne comme des « costumes » renforçant l’idée de spectacle puisque c’est un élément de la représentation -> La Comédie Humaine.Déchéance et laideur des vêtements, champ lexical de l’usure. L’emploi des participes passés traduits l’empreinte du temps. De plus les préfixes qui indiquent perte de l’état antérieur « dé » ou de réparation « re» . On ne peut acheter mieux, alors faute d’argent, on tâche de les rendre acceptables. Les vêtements reflètent l’âme des proprios qui n’ont presque plus d’épaisseur.
On comprend parcette description des vêtements des clients de la pension qu’ils ne sont pas réellement dans la misère car ils parviennent à sauver les apparences, maintenir la décence. Ils sont dans la gêne mais continuent à avoir une vie sociale.

C. la technique du portrait collectif
Ce portrait sert d’intro à série de portraits plus personnels, dans le roman.
Les 7 pensionnaires sont Melle Michonnau,...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • le pere goriot incipit BALZAC
  • Commentaire : incipit "père goriot" de balzac
  • Balzac le père goriot
  • Exposé "le père goriot de balzac"
  • Balzac
  • questionnaire Père Goriot de Balzac
  • Le père goriot- honoré de balzac
  • Balzac

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !