Incipit du père goriot

Pages: 4 (843 mots) Publié le: 17 décembre 2010
LECTURE ANALYTIQUE : LE PERE GORIOT, BALZAC

Balzac est l’un des grands initiateurs du roman réaliste. Il cherchait à aborder toutes les questions de la société afin de « concurrencer le codecivile ».

En l’occurrence ce roman nous présente l’histoire d’un vieil homme abandonné par ses filles pour lesquelles il s’est sacrifié afin qu’elles puissent avoir une meilleure vie.Parallèlement, Eugène Rastignac qui vit dans la même auberge que le père Goriot, est le seul à comprendre la grandeur d’âme de celui-ci. Face à l’indifférence des gens, Rastignac va devenir cupide et ambitieux.Nous verrons comment le dénouement de ce roman présente un double mouvement : la mort du père Goriot et la naissance d’un nouveau type de héros dans le roman : Rastignac.
Tout d’abord nousanalyserons la visée réaliste et pathétique de cet extrait. Puis comment Eugène perd ses derniers idéaux et fonde son nouveau projet moral.

I. Un dénouement réaliste et pathétique

1/unenterrement réaliste

Nous montrerons de quelle façon ce texte respecte les codes du réalisme.

a) Un cadre spatio-temporel précis

- Le texte possède une organisation typographiqueparallèlement au déroulé de l’enterrement : « cependant » (l 20) ; « quand » (l 12)

-Il y a une topologie identifiable avec des lieux existants ( les cadres sont vraisemblables et ils mythifient la ville.-Les lieux sont découverts en même temps que le corps du père Goriot se déplace : de cérémonie en cérémonie, jusqu’à l’enterrement.

b) L’enterrement : une représentation de la société

On peutobserver différents points de vue. Le point de vue médical, Le point de vue des pompes funèbres (pour lequel l’enterrement est un travail/ressource). Le point de vue économique où l’on remarque qu’unenterrement coûte trop cher. Le point de vue de l’Eglise qui n’accompagne pas spirituellement le mort comme elle devrait le faire. En résumé la mort est vue comme une activité professionnelle : la...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • le pere goriot incipit BALZAC
  • Incipit pere goriot
  • incipit le père goriot
  • Incipit Le Père Goriot
  • Pere goriot incipit
  • Le père goriot incipit
  • Le père goriot, incipit
  • Incipit du père goriot

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !