Incipit/excipit bel-âmi

Pages: 12 (2977 mots) Publié le: 17 septembre 2012
Ces deux textes sont extraits du roman Bel-Ami de Maupassant, publié en 1885. Se déroulant lors de la Troisième république à Paris, ce roman appartient au courant réaliste dans lequel les auteurs cherchaient à reproduire la réalité - tel des savants- le plus fidèlement possible. Les romans réalistes ont un lien avec le contexte historique et politique, ils décrivent la société, la misère ainsique l’ascension sociale de leurs personnages,...etc. Le premier texte étudié est l’incipit du roman, qui présente et décrit Georges Duroy, le personnage principal et anti-héros, ancien militaire, pauvre, retourné dans le civil. Le second texte est l’excipit de Bel-Ami dans lequel le héros épouse Suzanne dans des noces somptueuses à l’Eglise de la Madeleine, sacrant ainsi son triomphe et sonascension sociale.
En quoi ces deux textes se font-ils écho, alors que l’un est le début du roman tandis que l’autre décrit sa fin ?
Nous allons donc comparer ces deux passages, l’un étant l’écho de l’autres, pour montrer tout d’abord en quoi le thème de l’ascension social et du succès se retrouvent dans les deux textes et comment la situation sociale de Georges a évoluée depuis le début de l’oeuvre.Nous allons ensuite expliquer en quoi, malgré cette évolution sociale, le personnage en lui-même n’a pas évolué et est resté le même qu’au début de l’oeuvre c’est à dire ambitieux, calculateur, séducteur, mais également nostalgique. Enfin nous allons montrer que ces deux textes traduisent la volonté de Maupassant de faire premièrement un roman qui s’inscrit dans le mouvement réaliste, puis unecritique de son personnage principal.

Tout d’abord, les deux textes se font écho de par le thème de l’ascension sociale. En effet, si dans l’incipit Georges Du Roy a des problèmes économiques qui le forcent à être économe et calculateur, l’excipit montre Bel-Ami ayant gravit avec succès les échelons des classes sociales. Cette ascension sociale est caractérisée premièrement par les lieux danslesquels se trouve le personnage. En effet, lors de l’incipit, le héros se trouve dans un restaurant peu cher et luxueux : «Quand la caissière lui eut rendu la monnaie de sa pièce de cent sous» (ligne 1) et il marche dans «la rue Notre-Dame-de-Lorette» (ligne 28) au milieu des badauds. Au contraire, dans l’excipit, il se retrouve dans l’Eglise de la Madeleine, dans un quartier chic: «Il découvritlà-bas, derrière la place de la Concorde, la Chambre des députés» (ligne 69) ; «il allait faire un bond du portique de la Madeleine» (ligne 70). Le quartier de la madeleine consacre son ascension, il a quitté les quartiers populaires pour se trouver dans les quartiers chics, là où se trouve le pouvoir.
Georges Du Roy passe donc d’une certaine pauvreté au triomphe. Dans l’incipit, Bel-Ami trouvedes difficultés à assurer sa subsistance, se trouvant contraint à faire des calculs pour économiser de l’argent. Georges a des problèmes économiques: «son chapeau à haut de forme assez défraichi» (ligne 36) ; «un complet de soixante francs» (ligne 41). Il ne lui reste pas assez d’argent pour manger à tous les repas de la journée, comme le montre les lignes 18 à 20: «(...) il lui restait juste enpoche trois francs quarante pour finir le mois. Cela représentait deux dîners sans déjeuners, ou deux déjeuners sans dîners, au choix». Ces problèmes économiques le forcent à être économe: «Il réfléchit que les repas du matin étant de vingt-deux sous, au lieu de trente que coûtaient ceux du soir, il lui resterait, en se contentant des déjeuners, un franc vingt centimes de boni» (lignes 21 à 24).L’importance de l’argent est soulignée dans tout l’incipit par une précision détaillée de tous les prix, le champ lexical de l’argent domine d’ailleurs particulièrement dans le 4ème paragraphe.: «trois francs quarante» (ligne 19) ; «un franc vingt centimes» (ligne 24), ... etc. Cependant, lors de l’excipit, Georges Duroy s’anoblit («le triomphe du baron Georges Du Roy» (ligne 22) et se marie, le...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Incipit et excipit de bel ami
  • Comparaison incipit et excipit de bel ami
  • Incipit et excipit de bel-ami commentaire
  • Lecture analytique incipit et excipit Bel ami de maupassant
  • Analyse excipit BEL-AMI
  • Maupassant, Bel Ami (excipit)
  • EXCIPIT BEL-AMI
  • Excipit de bel-ami

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !