Incipit film / récit zazie dans le métro
Zazie dans le métro est une œuvre originale et son incipit ne fait pas exception. Cependant, l’auteur n’a pas aboli l’intégralité des codes romanesques. Pour moderniser son début de roman, il a dû s’appuyer sur quelques éléments de la tradition.
a. Une présentation du cadre spacio-temporel
- Présentation du lieu, « Paris » (L. 8), plus précisément la « gare d’Austerlitz » (L. 11). On y trouve d'ailleurs les odeurs caractéristiques (L. 13), créant ainsi un effet de réel.- On trouve également la précision du cadre temporel. On sait, à la façon de parler, que le langage représente le Paris des années 1950. Le décor est donc réaliste et ancre l’action dans une vérité qui lui donne, en apparence, plus de crédibilité aux yeux du lecteur.
b. Présentation du personnage de Gabriel
La présentation du personnage de Gabriel est le second élément caractéristique de l'incipit, après la présentation du cadre spatio-temporel.- La présentation de l’un des protagonistes : Gabriel. S’il n’y a pas de description physique et morale à proprement parler, le lecteur averti trouve des éléments qui lui permettront de faire son portrait, au moins partiellement. On sait qu’il est grand, costaud (L. 35), raffiné et délicat (L. 15). Son caractère, s’il n’est pas ouvertement violent, il ne se laisse pas faire lorsqu’il estime être dans son bon droit (L. 44) - On remarque parallèlement que l’intégralité du premier paragraphe est la retranscription en focalisation interne de la progression du raisonnement de Gabriel pour expliquer l’odeur nauséabonde qui l’entoure. Il avance plusieurs arguments dont un d’autorité grâce au dire d’un journal « on dit ». Cette universalisation des propos, renseigne sur l’éthos de Gabriel qui cherche à comprendre mais se laisse manipuler par les rumeurs (L. 40).Cet incipit permet donc de construire l’ethos partiel du personnage ou, du moins, les éléments fondamentaux pour comprendre ce qui va