Incipit le dernier jour d'un condamné

Pages: 7 (1684 mots) Publié le: 23 mai 2010
Plan :
1.Quel est le genre du texte ?
2.Oppositions.
3.Pourquoi ?
C'est le début de l' ouvrage de Victor Hugo publié en 1829.
.vocabulaire:
-arabesque: motifs non figuratifs, décoratifs.
-chapes: manteau, vêtement de cérémonie d'evèque.
1.Quel est le genre du texte ?
Peut-être un journal car:
-le temps est le prèsent.
- "Voilà 5 semaines..."
-indication de lieu .
-l'emploi de "je" avec abondance.
Cepandant Hugo n'a jamais été condamné à mort. C'est un roman qui est écrit
à la première pèrsonne, il est aussi très organisé: oppositions et
répétitions.
2.Les oppositions.
->entre:"autrefois" et "maintenant".
->métaphores filées de la couture.
->entre le passé et le présent .
-passé: phrases longues, développées, celle des "jeunes filles" est uneénumération non structurée , beaucoup de pluriels , liberté ; "arabesque", "étoffes", "j' était libre",...
-présent: , les phrases sont brèves, la fin du dernier paragraphe est composé de phrases structurées , gradation de l' énumération, rythme ternaire , surtout du singulier , prison ; "captif" , "mon corp est aux fers dans un cachot" , "mon esprit est en prison dans une idée"(métonymie), "courbésous son poid", ...
Les oppositions sont radicales. Pourquoi Victor Hugo a-t' il multiplié ces oppositions ?
3.Pourquoi ?
Il a multiplié ces oppositions pour renforcer le caractère pathètique, la solitude, il est victime de l' obsession (en forme de gradation et métonimie) les exclamations. Le texte commence par "condamné à mort " et se termine par la même phrase se qui à pour effet d'encadrer le texte.
Conclusion:
Hugo à voulu faire un roman réaliste. Il rend le condamné à mort sympathique (si , il avait voulu le rendre antipathique il aurait expliqué pourquoi il fut condamné à mort ).
Hugo est contre la peine de mort ,ce roman est un plaidoyer contre la peine de mort. C' est un roman engagé.

Commentaire :
Roman de Victor Hugo (1802-1885), Le Dernier jour d’un condamnéfut publié à Paris sans nom d’auteur en 1829. La 3e édition ajoute en ouverture une «espèce de préface en dialogue», que Hugo intitule «Une comédie à propos d’une tragédie»; une nouvelle édition publiée en 1832 assortit l’ensemble d’une longue Préface consacrée à la peine de mort, question torturante posée à la société et à l’Histoire.
«Drame intérieur», ce livre, dont l’auteur justifiel’appellation de «roman» dans une lettre à son éditeur, détaille au fil de 49 chapitres l’implacable marche à une mort annoncée pour prononcer une «plaidoirie générale et permanente pour tous les accusés présents et à venir».
À la prison de Bicêtre, un condamné à mort note heure par heure les événements d’une journée dont il apprend qu’elle sera la dernière. Il rappelle les circonstances de la sentence, puisde son emprisonnement et la raison qui le fait écrire, jusqu’au moment où il lui sera physiquement impossible de continuer. Nous sommes ici au tout début du roman ; l’extrait se compose de l’ensemble du chapitre premier. Le protagoniste vient d’apprendre qu’il est condamné à mort, et la longue souffrance de l’attente dans la cellule va commencer. Le roman se concentre sur ses quelques instantsentre la certitude de sa mort imminente et la mort effective ; ce moment d’angoisse pure. Il s’agira de voir comment Victor Hugo traite ce thème de la mort, et quelle résonance politique il en tire.
Nous verrons dans une première partie...
Résumé:
L'incipit dans un livre, est un moment stratégique de l'œuvre. L'incipit a une fonction double : informative et incitative c'est à dire qu'il doitaccrocher le lecteur et lui donner envie de poursuivre sa lecture. L'inicipit du "Dernier Jour d'un Condamné" répond bien à ces deux fonctions puisque le texte est brutal et nous fait directement entrer dans les pensées angoissées du condamné. La question que l'on peut alors se poser est de savoir quelle est la fonction de cet incipit et comment participe-t-il à la dénonciation de la peine de...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • dernier jour d'un condamne incipit
  • Incipit du dernier jour d'un condamné, hugo
  • Le dernier jour D'un condamné
  • Dernier Jour d'un condamné
  • le dernier jour d'un condamne
  • Le dernier jour d'un condamné
  • Le dernier jour d’un condamné
  • Le dernier jour d'un condamné

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !