Incipit thérèse raquin

611 mots 3 pages
Incipit Thérèse Raquin

Effets de réel : noms de lieu (" rue Guénégaud, passage du Pont Neuf, rue Mazarine, rue de Seine)
Précisions chiffrées: le lieu est mesuré (adjectifs numéraux) (" Ce passage a trente pas de long et deux de large ")
Précisions des détails : ( adjectifs de couleurs, de matières et de formes) ( adverbes)
Un lieu sans esthétique : : Rien n'est Beau : décor sordide, misérable, crasseux, étroit, humide (Zola insiste beaucoup sur cet aspect : " suant toujours une humidité âcre " ; " dalles gluantes ", où la lumière ne pénètre pas " Par les beaux jours d'été, quand un lourd soleil brûle les rues, une clarté blanchâtre tombe des vitres sales et traîne misérablement dans le passage Par les vilains jours d'hiver, par les matinées de brouillard, les vitres ne jettent que de la nuit sur les dalles gluantes, de la nuit salie et ignoble ")
Trajet logique du regard : ( indicateurs spatiaux) : il est intégralement exploré : le sol (des pavés), le plafond (un vitrage) ; les parois : des boutiques d'un côté, de l'autre des armoires, les différentes boutiques ; Zola est attentif aux couleurs, multiples ici.
Une visite guidée : " lorsqu'on vient des quais, on trouve " (pronom indéfini, verbes de déplacement) ; " à gauche ", " à droite " ; l'écrivain introduit son lecteur dans le décor et dans l'ouvrage.
DONC : tout est fait pour donner un effet de réel ; le lieu étant réel, les événements fictifs qui s'y déroulent sont gagnés par la contagion du réel.

a) un lieu répugnant : Le narrateur utilise un vocabulaire avec de connotations péjoratives : répétitions d'adjectifs à suffixe péjoratif : " jaunâtre ", " blanchâtre ". et un vocabulaire évaluatif: des adjectifs sans objectivité (" une nuit salie et ignoble ", " des formes bizarres ", " horrible couleur brune ") ; des adverbes traduisant une opinion " misérablement " ; " étrangement ". et de nombreux mots appartenant au champ lexical de "bizarre" et e l'hétéroclite. (choses accumulées, dans un bric à

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