Incipit l'ingénu de voltaire

Pages: 3 (524 mots) Publié le: 8 mai 2010
Séquence II : L'ingénu de Voltaire 1767 ( Conte philosophique )
Voltaire : 1694-1778 à Paris
Il est le symbole des Lumières. Philosophe et écrivain français qui vient d'un milieu bourgeois. Ilest élevé chez les Jésuites. Il connait le succès grâce à sa tragédie Œdipe
__
__
L'incipit
Le 18eme siècle voit fleurir l'esprit des lumières que le philosophe allemand Kant caractériseraau moyen d'une image : les lumières de la raison viendraient à bout de l'obscurantisme dans tous les domaines en 1785. Voltaire est l'un de ces philosophes. Il a manier nombreux genres pour critiquerles préjugés de tous les ordres mais son génie s'illustre principalement dans le conte philosophique. Ce genre lui permet en effet d'allier la verve et la fantaisie du conte au enseignementphilosophique qui résulte des aventures racontées. Parmi les trois plus célèbres, on compte Candide, Zadig et l'ingénu parut en 1767 alors que Voltaire devenu un écrivain respecté mais proscrit est installé àFerney à l'age de 73 ans.
Notes : jansénisme : Religion où on reçoit la grâce de Dieu
prieur: Chef religieux qui dirige une petite communauté
Ingénu: Quelqu'un qui ne connait pas les réalitésde la vie, tel que la nature le fait
L'étude du titre de l'œuvre, du sous titre permet d'annoncer le genre, le thème et les procédés
Le titre : proche de celui de Candide. Il désigneune personne au moyen d'un adjectif sans lui donner de véritable nom. Chacun se sent concerné
Le Sous-titre : il fait référence de manière ironique à l'histoire et à l'intolérancereligieuse _Histoire véritable tirée des manuscrits du père Quenel_ ( ironie sur véritable, c'est une fiction mais qui traite de pb religieux réels )
Conte : mise en suspens, rebondissementsIci, les titres des chapitres sont sous forme de questions. Le conte portera sur la rencontre entre la prétendue civilisation et un sauvage ( l'ingénu )
L'incipit présente aussi le cadre...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Voltaire
  • L'ingénu (voltaire) incipit, commentaire
  • Incipit de l'ingénu
  • L'ingénu, incipit
  • L'ingénu de Voltaire
  • l'ingenu voltaire
  • L'ingénu de Voltaire
  • L'ingénu de voltaire

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !