Inconnu à cette adresse

Pages: 2 (447 mots) Publié le: 20 avril 2011
Inconnu à cette adresse
Kressmann Taylor

Kressmann Taylor, d’origine américaine, est née en 1903 et morte en 1997. Elle ne se considérait pas comme un écrivain, mais comme une femme au foyer,avant son livre « Inconnu à cette adresse » qui fut un best-seller considéré comme un chef d’œuvre dès sa parution en 1995. « Jour sans retour » est son deuxième livre abordant aussi le thème dumécanisme de la montée du nazisme en Allemagne.
Ce roman épistolaire de Kressmann Taylor a été publié pour la première fois dans sa version intégrale dans Story Magazine en 1938. Un an après éclatait laseconde guerre mondiale.

Dans « Inconnu à cette adresse », Kressmann Taylor reconnaît ne pas avoir tout inventé. Elle s’est servie de lettres réellement écrites qui ont constitué la trame de cettenouvelle, mais a eu l’art de les agencer pour maintenir le suspense.

Durant tout le livre, nous assistons à une correspondance épistolaire débutant le 12 novembre 1932 et se terminant le 3 mars 1934,date de la dernière lettre écrite. Dans ces lettres, deux amis correspondent : Martin Schulse, un allemand, et Max Eisenstein, un juif américain. Alors qu’ils étaient tous deux marchands de tableaux enCalifornie, Martin décide de rentrer en Allemagne, ce qui déclenchera cette correspondance épistolaire. Les premières lettres sont tout d’abord banales, les deux amis échangent sur des sujetscourants tels que la politique en Allemagne, Griselle la sœur de Max, de leurs affaires etc. Par la suite, Martin va commencer à parler à Max de ses inquiétudes à propos de la tournure que prend la politiqueallemande et de la montée au pouvoir d’Adolf Hitler. C’est alors Max qui va commencer à s’inquiéter, tandis que Martin adhérera progressivement à l’esprit nazi, occupant une place privilégiée. Le 9juillet 1933, Martin annonce à Max qu’ils ne peuvent plus rester en communication. Max croît alors que Martin lui a écrit cela contraint par la censure, mais celui-ci lui répétera que non. Max...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Inconnu à cette adresse
  • Inconnu a cette adresse
  • Inconnu à cette adresse
  • Inconnu à cette adresse
  • Inconnu A Cette Adresse
  • inconnu à cette adresse
  • Inconnu à cette adresse
  • Inconnu a cette adresse

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !