Inconnu à cette adresse

Pages: 5 (1036 mots) Publié le: 4 décembre 2011
I/ Biographie

1/ L'écrivain de la nouvelle "Inconnu à cette adresse" est Kathrine Kressmann Taylor, née en 1903 dans une famille américaine d'origine allemande. Kressmann est son nom de jeune fille et Taylor son nom d'épouse. Son pseudonyme masculin est Kressmann Taylor, son prénom Kathrine est supprimé sur conseils de son mari Elliott Taylor, car dans les années 1930, son éditeur trouve que"ce texte est trop fort pour avoir été écrit par une femme". A cette époque, aux Etats-Unis, les femmes ne sont pas encore vraiment acceptées comme écrivain. Son nom de jeune fille Kressmann peut ainsi laisser croire que l'auteur est un homme. Après avoir été la première femme en Amérique à devenir professeur, puis par la suite enfin reconnue écrivain, Kathrine Kressmann Taylor décède en 1997 unmois avant ses 93 ans.

2/ L'origine de cette "nouvelle", est liée à la lecture par Kathrine Kressmann Taylor d'un journal qui racontait que des étudiants californiens qui écrivaient à leurs correspondants allemands, les mettaient en danger car dans leurs lettres ils se moquaient d'Hitler.

3/ Après la deuxième guerre mondiale de 1939/1945, ce texte a été oublié. Il fut de nouveau publié en1995, pour la commémoration du 50ème anniversaire des camps de la mort.

II/ Etude du roman épistolaire

1/ L'échange de dix huit lettres et un télégramme entre Max EISENSTEIN, aux Etats-Unis, à San Francisco et Martin SCHULSE en Allemagne, à Munich, commence le 12 novembre 1932 et se termine le 3 mars 1934. Il aura duré quatorze mois et 3 jours, soit 1an, 2 mois et 3 jours, comme les dates dechaque courrier l'indiquent.

2/ a/ Les personnages principaux sont :
- Max EISENSTEIN, célibataire, d'origine juive, 40 ans au début des échanges de lettres en novembre 1932 ; il a quitté l'Allemagne à la fin de ses études et vit à San Francisco aux Etats-Unis, où il est propriétaire d'une galerie de tableaux, associé à son ami Martin SCHULSE.
- Martin SCHULSE, marié et père de famille,40 ans au début du récit. Lui aussi a quitté l'Allemagne après ses études et son mariage ; il vivait avec sa famille à San Francisco où il est propriétaire d'une galerie de tableaux, associé à son ami Max EISENSTEIN. En novembre 1932, Il revient vivre en Allemagne et va devenir fonctionnaire du nouveau régime d'Hitler.

Les deux personnages principaux, Max et Martin, sont unit au début du récitpar une amitié sincère et profonde, mais aussi par un secret, l'amour caché entre Martin et Griselle, la sœur de Max. Puis la haine et la vengeance vont s'installer entre eux.

b/ Griselle est la jeune sœur chérie de Max. Elle est comédienne et se produit dans des théâtres en Allemagne. Elle fait preuve d'une grande insouciance mais aussi de courage et met sa vie en danger en reconnaissantpubliquement qu'elle est juive. Elle sera exécutée début décembre 1933 par une Section d'Assaut nazi crée par Hitler.

3/ Le 9 juillet 1933, Martin SCHULZE écrit sur le papier à lettres de sa banque afin d'éviter la nouvelle censure du gouvernement d'Hitler qui interdit de correspondre avec un juif. Comme il est d'accord avec cette idée et que lui aussi méprise maintenant les juifs, il ne veut pluscorrespondre avec Max et le rejette.

4/ Martin a fait preuve de lâcheté en laissant Griselle se faire exécuter par les nazis, c'est comme si il l'avait tuée lui-même. Max va venger la mort de sa sœur en envoyant au domicile de Martin entre le 2 janvier et le 3 mars 1934, un télégramme et cinq lettres avec des noms de peintres interdits en Allemagne, "Picasso, Van Gogh, …" des faux codes etcouleurs "bleu et jaune, rouge et bleu…", des prénoms et noms d'origines juives "Les Fleishman, le jeune Blum, le cousin Julius…", qui laissent croire qu'il y a un complot juif contre le nouveau gouvernement d'Hitler. La censure a lu tous ces courriers et après le quatrième courrier, Martin a été révoqué de son poste de fonctionnaire du nouveau régime.

5/ La dernière lettre envoyée par Max le 3...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Inconnu à cette adresse
  • Inconnu à cette adresse
  • Inconnu a cette adresse
  • Inconnu à cette adresse
  • Inconnu A Cette Adresse
  • inconnu à cette adresse
  • Inconnu à cette adresse
  • Inconnu a cette adresse

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !