Inconnu à cette adresse

Pages: 8 (1866 mots) Publié le: 4 novembre 2012
Inconnu à cette adresse


1. Présentation générale de l’œuvre

Auteur : L’auteur est Katherine Kressman Taylor.
Titre : Le titre de ce livre est ‘‘Inconnu à cette adresse’’.
Année de publication : Il a été publié pour la première fois en 1938, la seconde publication (version lue ) a eu lieu en 2004.
Éditeur : Les éditions Autrement.
Collection : La collection de cet ouvrage est lacollection ‘‘Le Livre de Poche’’.
Genre : Cette œuvre fait partie du genre littéraire épistolaire, c'est également une nouvelle.

2. Présentation de l’auteur

L’auteur, Katherine Kressman Taylor, née en 1903 à Portland ( Oregon ), est originaire d’une famille allemande. Elle suit des études de journalisme et de lettres, puis travaille dans le domaine publicitaire. Elle est la première femmenommée professeur titulaire à l’université de Gettysburg ( Pennsylvanie ), elle a également enseigné le journalisme, la littérature anglaise et l’écriture romanesque. En 1928, elle épouse Elliott Taylor, propriétaire d’une compagnie publicitaire.
C’est en 1938 qu’elle écrit et publie sous le pseudonyme de Kressman Taylor, son premier roman « Inconnu à cette adresse ». Ce dernier connaît un grandretentissement. Ce succès permet à Mme. Kressman Taylor de vivre de sa plume. Au cours de sa vie, elle écrit également « Ainsi mentent les hommes », « Ainsi rêvent les femmes » et « Jour sans retour ».
Elle est décédée en 1997.

3. Présentation du roman épistolaire choisi.
a) Portraits des deux personnages principaux
- Max Eisenstein est un juif venu s’installer en Amérique. Il a une quarantained’années et est célibataire. Il vend des œuvres d’art dans une galerie qu’il gère avec son ami d’enfance Martin Schulse auquel il est très attaché. Après le départ de ce dernier, ils correspondent par lettres. Max Eisenstein a également une sœur appelée Griselle à laquelle il tient beaucoup. Il n’est pas physiquement décri dans le livre.

- Martin Schulse est un allemand qui rentre dans son paysaprès quelques années passées en Amérique avec Max, son ami de toujours. Il retrouve un pays qui commence à se redresser après la première guerre mondiale, avec, à sa tête, un homme nommé Adolf Hitler. Malgré son amitié avec Max Eisenstein, un homme d’origine juive, il adhère aux idées antisémites qui parcours l’Allemagne. C’est un homme d’une quarantaine d’années, marié et qui à des enfants. Iln’est pas physiquement décri dans le livre.


b) Période de leur vie
La correspondance entre les deux personnages ce fait durant la période de l’avant guerre (au
XXème siècle ), et plus précisément du 12 novembre 1932 au 3 mars 1934. Max Eisenstein et Martin Schulse correspondent à la suite du départ de ce dernier pour l’Allemagne. Les deux hommes sont des amis qui partageaient leur quotidienquand ils vivaient encore tous les deux en Amérique. Il le partage toujours, mais désormais, c’est à travers des lettres qu’ils discutent. L’échange prend fin le 3 mars 1932 quand une des lettres de Max Eisenstein destinée à M.Sculse lui revient avec la mention ‘‘ INCONNU A CETTE ADRESSE ’’. Mais on peut considérer que la correspondance amicale s’arrête lorsque Martin Schulse demande avecinsistance à Max Eisenstein de cesser de lui écrire, le 9 juillet 1933 puis de nouveau le 18 août 1933. M. Schulse rompt alors les lien qui l’unissent à M. Eisenstein.

c) Évolution des deux situations personnelles
Les premières lettres marquent une amitié unique et sincère. La correspondance est empreinte de chaleur. Max Eisenstein raconte non seulement à son ami comment vont les ventes de leurgalerie, mais demande aussi de ses nouvelles. Ils échangent leurs souvenirs, leurs joies et leurs tristesses. Les formules d’adresse et de politesse sont affectueuses dans les premières lettres mais deviennent plus froides à mesure que la correspondance avance. Martin Schulse décide finalement de couper les ponts : il demande à son ami de cesser de lui écrire. Mais Max Eisenstein ne peut se...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Inconnu à cette adresse
  • Inconnu à cette adresse
  • Inconnu a cette adresse
  • Inconnu à cette adresse
  • Inconnu A Cette Adresse
  • inconnu à cette adresse
  • Inconnu à cette adresse
  • Inconnu a cette adresse

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !