Inconnu a cette adresse kressman taylor

Pages: 24 (5925 mots) Publié le: 14 novembre 2012
• La perfection en 73 pages , remerciements et postface inclus .

En un peu moins de 20 lettres , cette nouvelle épistolaire , épurée à l'extrême , réussit le tour de force de passionner , toucher , attrister et surprendre un lecteur qui , finalement , n'y opposera qu'un seul bémol : sa brièveté !

Max Eisenstein – Martin Schulse .
Deux amis propriétaires d'une galerie d'art à San-Francisco.
Novembre 1932 , première missive de Max , d'origine juive , à son ami Martin , de retour à Munich .
L'entre-deux guerres laisse une Allemagne exsangue économiquement . Véritable terreau fertile pour qui saurait alors haranguer et galvaniser les foules désespérées désormais enclines aux solutions les plus extrêmes ! Ça vous rappelle quelqu'un ? Un indice pour vous qui êtes chez vous : iladorait les enfants...sic...
Deux visions antagonistes d'un nazisme balbutiant ses premières gammes et c'est une amitié qui va , non contente d'exploser en plein vol , se muer progressivement en aversion réciproque la plus profonde .
Deux intimes , véritables symboles d'une Histoire déjà en marche .

Tension maximale , final époustouflant , bonheur total !
Ce bouquin est un véritable condenséd'émotions qui , au pire devrait vous faire passer un excellent moment , au mieux , vous apparaître comme étant désormais incontournable !

inconnu à cette adresse : à ne surtout pas retourner avant de l'avoir ouvert !!!
critique de qualité ? (52 l'ont appréciée)




o Livres 5.00/5
Par nanougo44 le 28/10/2012


"inconnu à cette adresse", c'est l'histoire de la guerre.
Celle qui tuedes Hommes, qui détruit des maisons, des villages, des villes, des pays entiers. Mais c'est aussi celle qui détruit des amitiés...
Max Eisenstein et Martin Schulse sont amis et tiennent une galerie d'art en Californie. Max est juif, Martin est allemand.
Martin va retourner s'installer en Allemagne avec sa famille en 1932, au moment de la déchéance financière et sociale de son pays.
Le récitest court mais plus que percutant. Une quinzaine de lettres qu'ils vont s'adresser pendant deux ans. Au fur et à mesure, Martin va être endoctriné et se sentir de plus en plus proche du régime national-socialiste en appuyant ses terribles arguments sur la crise qui ravage son pays.
Il va finir par renier son amitié pour Max et mépriser tout ce qui avait bati leur relation.
Une erreur detaille....une amitié brisée à jamais, la chute fatale.
Kressmann Taylor a publié cette nouvelle en 1938 et semblait très visionnaire de la suite des évènements.
Ce récit vous fera froid dans le dos et vous laissera un sentiment d'injustice et d'incompréhension face à cette période sombre de l'histoire que même les amitiés qui semblaient les plus fortes n'ont pu surmonter.
critique de qualité ? (51l'ont appréciée)




o Livres 4.00/5
Par carre le 24/06/2012


Passionné par cette période trouble et effroyable (1930-1945) , "Inconnu à cette adresse" ne pouvait que m'intérésser. Ce texte épistolaire est à rajouter à la malheureuse et trop longue liste des livres montrant la folie nazie, mais tout aussi indispensable pour ne jamais oublier ce que folie peut provoquer. A travers cettecorrespondance entre Max Eisenstein (juif américain) et Martin Schulse (allemand), le récit montre comment l'amitié entre les deux hommes va voler en éclat devant l'aveuglement de Martin, faisant sienne les thèses abjects du national socialisme. Dans un texte très court et concis, cette amitié se transforme en haine viscérale. D'une incroyable intensité, le terrible glissement s'opère lettre aprèslettre comme une fatalité inéluctable. Taylor réussit un texte intemporel, fort et bouleversant.
critique de qualité ? (51 l'ont appréciée)




o Livres 4.00/5
Par argali le 07/11/2011


Cela fait quelques années que je donne ce livre à mes élèves. Il s'inscrit à la fois dans le cadre du cours de sciences humaines sur la montée du nazisme et dans celui de français sur le roman...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Inconnu à cette adresse
  • Analyse du livre INCONNU A CETTE ADRESSE de Kressmann TAYLOR par Catherine RE AULT CROSNIER
  • Inconnu à cette adresse
  • Inconnu à cette adresse
  • Inconnu à cette adresse
  • Inconnu a cette adresse
  • Inconnu à cette adresse
  • Inconnu à cette adresse

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !