Inconnu a cette adresse

407 mots 2 pages
A la fin des années 1931, Martin décide de retourner au pays avec Elsa sa femme, et leurs enfants. Les premières lettres sont banales et traitent d'affaires, de la hausse des prix en Allemagne, de la sœur de Max, Griselle, actrice certaine de faire carrière en Allemagne. Max s'inquiète toutefois à propos de la montée d'Adolf Hitler « qui semble en voie d’accéder au pouvoir en Allemagne » et dont ce qu'il lit sur son compte l'inquiète. Martin, « esprit libéral » et « cœur chaleureux », s'interroge lui aussi: « Franchement, Max, je crois qu’à nombre d’égards, Hitler est bon pour l’Allemagne, mais je n’en suis pas sûr; […] il possède une force que seul peut avoir un grand orateur doublé d’un fanatique. Mais je m’interroge : est-il complètement sain d’esprit ? »
Toutefois, à mesure que Max s'inquiète, Martin adhère à l'esprit nazi, obtient une position de plus en plus privilégiée et finalement, le 9 juillet 1933, annonce à Max qu'il ne peut plus correspondre avec un juif. Max insiste cependant, non pour tenter de raisonner Martin, mais parce qu'il est sans nouvelles de sa sœur et une lettre d'Allemagne lui a été retournée précisant qu'elle était "Inconnue a cette adresse " . Mais il ne peut obtenir aucune précision. Max insiste, arguant de la liaison que Martin aurait eu autrefois avec Griselle. Finalement, Martin lui apprend que sa sœur a été tuée après avoir « stupidement » tenté de se réfugier chez lui.
Le rythme et le ton des lettres changent considérablement : Max simule la préparation d'un complot. On se rend bien vite compte que l'apparente "affaire" entre les deux hommes cache un code visant probablement à assassiner Adolf Hitler. En effet il est peu probable de trouver des reproductions "Picasso, 17 par 81, en rouge" ainsi que des "Rubens, 15 par 204, en bleu et jaune". Au cours d'une ultime lettre, Martin le supplie d'arrêter ce qu'il est en train de faire. Heinrich a été exclu des Jeunesses Hitlériennes sous prétexte qu'il était trop faible, Martin a été

en relation

  • Inconnue a cette adresse
    326 mots | 2 pages
  • Mon enfance en allemagne nazie
    378 mots | 2 pages
  • Fiche de lecture inconnu a cette adresse
    749 mots | 3 pages
  • tyruse
    497 mots | 2 pages
  • Inconnus a cette adresse
    457 mots | 2 pages
  • Inconnu a cette adresse
    342 mots | 2 pages
  • Inconnu à cette adresse
    654 mots | 3 pages
  • Inconnue a cette adresse
    901 mots | 4 pages
  • Inconnu a cette adresse
    582 mots | 3 pages
  • Inconnu a cette adresse
    826 mots | 4 pages
  • Inconnu A Cette Adresse
    808 mots | 4 pages
  • Inconnu à cette adresse
    8339 mots | 34 pages
  • Inconnu à cette adresse
    1126 mots | 5 pages
  • Inconnu
    723 mots | 3 pages
  • inconnu à cette adresse
    602 mots | 3 pages