Indépendance banque centrale

Pages: 6 (1374 mots) Publié le: 2 mars 2011
Faut-il rendre les Banques Centrales indépendantes ?

Introduction

Les banques centrales sont devenues des acteurs majeurs de l’économie depuis leur accès à l’indépendance formelle. En France, les pouvoirs publics ont accordé à la Banque de France son indépendance de droit en 1993 dans le contexte des attaques spéculatives contre le franc et pour se mettre en conformité avec les critèresd’entrée dans la monnaie unique. En 1999, la Banque de France adhère au Système européen des banques centrales (SEBC) et délègue simultanément la majeure partie de ses prérogatives à la Banque centrale européenne (BCE), elle-même indépendante. Presque partout dans les pays développés, les banques centrales sont désormais indépendantes des gouvernements et l’on peut parler de véritable « ère des banquescentrales » selon l’expression de Jean-Pierre Patat .

Définition de la Banque Centrale

Une banque centrale est une institution financière qui, au sein d’un système bancaire hiérarchisé, détient le monopole de l’émission monétaire. On dit de la Banque centrale qu’elle est la «banque des banques», c’est-à-dire qu’elle est leur prêteur en dernier ressort. De ce fait, elle exerce une actiondéterminante sur la liquidité du système bancaire par divers dispositifs.

Les missions confiées aux différentes banques centrales se situent toujours dans une liste d’attributions assez nettement délimitées dont nous recensons les plus importantes.

Note : J’énumère sans aller plus loin sinon l’introduction risque d’être trop longue et donc de prendre top sur nôtre temps, je pourraisdévelopper en cas de question.

La Banque centrale détient d’abord le monopole de l’émission de la monnaie fiduciaire à cours forcé. La Banque centrale assure aussi la gestion centralisée de l’usage des moyens de paiements scripturaux par les banques de second rang.

La Banque centrale exerce une responsabilité particulière en tant que prêteur ultime.

En outre, la Banque centrale met en œuvre unepolitique monétaire. Sa mise en œuvre de sa politique monétaire par la Banque centrale nécessite la fixation d’un ou de plusieurs objectifs finaux (la stabilité des prix, le plein-emploi ou la modération des taux d’intérêt à long terme).

La notion d’indépendance

Accorder leur indépendance aux banques centrales signifie que nul corps constitué, gouvernement, Parlement ou l’un de leurs membresrespectifs, ne détient le pouvoir d’interférer dans les décisions prises par la Banque centrale dans l’exercice de sa mission statutaire et encore moins de renverser le cours des décisions prises.

L’indépendance des banques centrales s’entend principalement sur les plans organisationnel et économique. (Développement possible sur ce qu’est une indépendance économique et organisationnelle).Problématique

Quelle est la nature des bénéfices escomptés du fait de l’indépendance des banques centrales ? En d’autres termes, peut-on dire que l’efficacité de la politique monétaire est améliorée du fait de l’indépendance ?

I. L’indépendance de la Banque centrale permet d’accroître son efficacité selon l’approche

monétariste

A) L’indépendance de la Banque centrale a un certainnombre d’avantages

– La théorie monétariste (Friedman) conduit à penser qu'il est préférable de recentrer la politique monétaire sur un objectif unique qui est la stabilité des prix
En effet, Friedman montre que la politique monétaire peut avoir des effets sur l'économie réelle (croissance, chômage) grâce a l'illusion monétaire ( est le comportement par lequel un agent économique confondune variation du niveau général des prix avec une variation des prix relatifs. Un agent est, par exemple, victime d'illusion monétaire s'il pense que seul son salaire a augmenté (variation d'un prix relatif) en cas d'inflation. L'illusion monétaire consiste donc à raisonner à partir des valeurs nominales de l'économie et non des valeurs réelles, c'est-à-dire des valeurs nominales corrigés des...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Indépendance, crédibilité et transparence des banques centrales
  • Indépendance de la banque centrale et éfficacité de la poliyique monétaire
  • Banque centrale
  • La banque centrale
  • Banques centrales
  • Les banques centrales
  • la banque centrale
  • Banque central

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !