Inde chine : etude comparee (depuis 47/48)

Pages: 8 (1833 mots) Publié le: 1 février 2011
INDE CHINE : ETUDE COMPAREE (DEPUIS 47/48)

La Chine est deux fois plus étendue que l’Europe des 27, l’Inde presque autant.
2 masses démographiques : 2,3 milliards de personnes, elle réalise un peu plus de 10% du commerce mondial. Elles ont connu une montée en puissance surtout ces 30 dernières années. Or, ces 2 géants ont développé des stratégies à la fois communes et distinctes dont lesrésultats récents avantagent incontestablement la Chine (démocratie d’un côté, totalitarisme et dictature de l’autre. Des voies chaotiques ont été choisies qui débouchent néanmoins sur une libéralisation et une ouverture de ces 2 pays émergents qui ne cessent de nous fasciner.

I) Totalitarisme et démocratie face au développement autocentré
L’Inde accède à l’indépendance en 47 mais cette ellevoit partir les régions à majorité musulmanes qui vont former le Pakistan. De son côté, la Chine, en 1949, voit le triomphe des communistes dirigées par Mao Zeodong qui ont le désir de mettre en place un système socialiste.

1) 2 pays très peuplés et pauvres
2 masses démographiques considérables très pauvres appuyées sur une agriculture vivrière. Faible productivité, faible rendement, sousalimentation chronique.
Héritage coloniaux différents : l’Inde a connu 2 siècles de colonisation anglaise, ils ont laissé des traces, certaines sont fortement négatives : détournement d’une partie des richesses du pays, inégalités sociales au profit d’une minorité, ruine d’une grosse partie de l’industrie textile indienne et une phase d’indépendance douloureuse. Néanmoins, le pays hérited’infrastructures, de transports en tout genre. L’irrigation a progressé, une élite politico administrative s’est formée. L’Anglais est une langue commune et enfin le colonialisme n’a pas empêché le capitalisme indien (Tata).
De son côté la Chine, elle, n’a pas été occupée de la même manière par des grandes puissances. Ce qui est terrible pour la Chine c’est qu’elle a connu une occupation du Japon à partir de31, une guerre de 37 à 45 qui a dévasté le pays et puis la guerre civile entre communistes et anti communistes qui s’est terminée par la victoire des communistes dans un pays ruiné tandis que les anti communistes se réfugiaient à Taïwan.

2) Des stratégies différentes après l’indépendance
a) L’inde : économie mixte et démocratie
Sous l’impulsion de Nehru (jusqu’en 64), on a un système quiveut éviter les excès du capitalisme et du communisme. Dans ce système là, la majorité des entreprises restent privées, soumises aux lois du marché. Mais les secteurs vitaux sont dominés par de grandes entreprises publiques (transports maritimes, banques, énergie, industrie lourde). Enfin l’Inde, qui regarde positivement le modèle soviétique est attirée par les plan quinquennaux non obligatoires (unegrande partie de l’investissement est assuré par l’Etat). Mais l’originalité de l’Inde c’est que c’est une démocratie parlementaire, il peut donc y avoir des compromis, des évolutions.

b) la Chine de Mao : socialisme totalitaire
On a qu’un parti au pouvoir, culte de la personnalité, camps de concentration. On note quand même quelques évolutions voulues par Mao pour conserver le pouvoir. 56 :la Chine est arrivée au modèle soviétique. Mao décide de lancer le grand bond en avant avec la création des communes populaires et avec la volonté de diminuer le poids de la planification et de favoriser le poids de l’agriculture. Après une période où Mao est mis sur la touche, il reprend les commandes dans la révolution culturelle (66), en s’appuyant sur la jeunesse et sur l’armée, ce quicomplique fortement le développement des villes.

3) Mais des voies de développement autocentrés communes et influentes
Dans les 2 cas, ces 2 grandes masses décident d’encourager leur développement autocentré, le but est de renforcer l’indépendance politique par l’indépendance économique. D’ailleurs, au niveau géopolitique, ces pays peuvent avoir des stratégies communes : club des non alignés,...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Inde/chine
  • Chine inde
  • Etude inde
  • Emergence Chine Et Inde
  • Chine, inde, japon
  • Etat des sols inde et en chine
  • Afrique-chine-inde
  • Les politiques commerciales en inde et en chine

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !