Inde l’évolution des canons de beauté féminins
L’évolution des canons de beauté féminins
Cette réflexion sur l’évolution des canons de beauté féminins en Inde s’ancre tant dans une perspective historique que dans une réflexion sociologique. Elle pose le problème de la définition d’un ou des canons de beauté référence en Inde, des enjeux d’appartenance sociale de ceux-ci ainsi que de leur évolution tant historique, au regard du passé colonial indien, que du phénomène de mondialisation. Une réflexion qui nous pousse à répondre à plusieurs questions. La première étant quels sont les standards de beauté féminins en Inde d’un point de vue historique afin de comprendre comment ils ont changé. La seconde, quels sont les canons de beauté féminins aujourd’hui en Inde et qu’est ce qui les ont amené à changer. La troisième, quels effets ces changements ont sur la femme indienne et la perception de la beauté.
***
Yakshinî dans la position du tribhanga, Birla Archaeological and Cultural Research Institute, Hyderabad
Yakshinî dans la position du tribhanga, Birla Archaeological and Cultural Research Institute, Hyderabad
La période védique se situe entre II/Ier millénaires av. J.-C. jusqu'au VIe siècle av. J.-C. Cette période a permis la floraison de la littérature védique et des textes hindouistes canoniques. La culture de la civilisation védique s'est développée au nord et au nord-ouest du sous-continent indien. S’en suivent deux périodes, l’Inde antique et médiévale, 6ème et 5ème siècles, qui sont marquées par l’unification du nord de l'Inde sous la dynastie des Gupta. L’Inde médiévale est considérée comme l’âge d'or de la civilisation hindoue de par le fait d’une grande vitalité culturelle notamment au niveau architectural. La littérature n’est pas en reste : grâce au sanskrit sont écrits de nombreux commentaires de textes philosophiques, des ouvrages juridiques et scientifiques. La littérature tamoule quant à elle dépeint et illustre les femmes dans une poésie mystique. L’analyse des productions