Indiana, george sand

Pages: 18 (4480 mots) Publié le: 17 août 2013
Considéré comme le premier roman que George Sand écrit et publie sous ce nom qui deviendra à jamais le sien, Indiana fut surtout son premier grand succès. Dès sa publication en 1832, il est reçu avec enthousiasme dans la sphère littéraire et contribue à élever Sand au rang des meilleurs auteurs du XIXe siècle. Très vite, les critiques comparent la romancière à Balzac, Stendhal, ou encoreLamartine[1]. Toutefois, se différenciant de ses contemporains en abordant les questions sociales et politiques qui occupent son temps, Sand scandalisera par ses écrits : Indiana, Valentine et puis Lélia sont autant de romans à succès qui mettent à mal les conventions sociales.
Outre le thème de la femme-martyr souvent repris par Sand, celui de l’adultère, comme acte scandaleux et transgressif[2],est aussi largement traité dans Indiana. En effet, l’intrigue de ce roman se centre sur un personnage féminin soumis, mal marié, qui voit dans la figure de son jeune amant la promesse d’un avenir meilleur mêlant passion et bonheur. À la fois roman réaliste par sa description du monde et roman idéaliste par ses idéaux, Indiana offre une lecture particulière de l’infidélité. Les chapitres VII etVIII dont il est question dans le présent travail seront envisagés comme un passage représentatif du traitement singulier de l’adultère qu’élabore George Sand dans Indiana par le biais de certains procédés littéraires.
Ainsi, ce travail aura pour ambition de mettre au jour les caractéristiques littéraires présentes dans les chapitres VII et VIII du roman Indiana de George Sand, tout endémontrant d’une part en quoi elles participent à un traitement particulier de l’infidélité et d’autre part en quoi elles contribuent à faire de ces chapitres non seulement un passage capital du roman mais aussi un passage représentatif de l’œuvre sandienne.



















Les deux chapitres qui clôturent la première des quatre parties du roman, conduisent à la mort de l’undes personnages et peuvent être résumés de la manière suivante. Noun, désireuse de reconquérir Raymon, son bien-aimé, fait entrer celui-ci dans le château du Lagny, la demeure des Delmare, durant leur absence. Au matin de cet épisode amoureux, Noun et Raymon sont surpris par l’arrivée d’Indiana Delmare. S’en suit un quiproquo car cette dernière, que Raymon a séduite et pour qui il s’apprête àquitter Noun, ignore la liaison de sa servante avec le jeune homme. Noun, épouvantée par la révélation de cette idylle, se sent abandonnée et se suicide. Ce passage met donc en scène trois personnages – Indiana, Noun et Raymon – dont les relations sont pour le moins problématiques. De fait, les deux femmes, élevées ensembles, entretiennent sans le savoir une liaison amoureuse avec le même homme.Cependant, l’une de ces aventures (celle de Noun et Raymon) se termine brutalement puisque, comme signalé ci-dessus, la servante se donnera la mort.
À coté de ce triangle amoureux qui rapproche les trois personnages des chapitres analysés dans le présent travail, certains procédés littéraires que l’auteur met en place contribuent également à renforcer les liens qui les unissent. Ainsi, l’emploid’un champ lexical commun pour qualifier les sentiments qu’ils éprouvent par rapport aux évènements des chapitres VII et VIII en fait partie. Ces sentiments qu’ils partagent et qui sont déclenchés par Raymon lui-même, s’expriment au travers du champ lexical de la honte auquel participent notamment des termes tels que « humiliations »[3], « souillé »[4], « déshonneur »[5], « réputation »[6],« outrage »[7], « indignation »[8], « infâme »[9], « scandale »[10]. Tous trois ont cependant des raisons différentes de ressentir cette honte : Raymon éprouve ce sentiment après son épisode amoureux avec Noun, estimant avoir profané la chambre d’Indiana ; Noun se sent honteuse en songeant au déshonneur auquel elle est exposée si Raymon la quitte ; et Indiana quant à elle est outragée par l’attitude...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Le romanesque dans "indiana" de george sand
  • Lecture analytique : Indiana de George Sand
  • Indiana de George Sans
  • george sand
  • George sand
  • Georges sand
  • Georges sand
  • George sand

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !