Indulgences

Pages: 2 (393 mots) Publié le: 11 octobre 2012
LES INDULGENCES
Dans l'Église catholique romaine, l’indulgence est la rémission totale ou partielle devant Dieu de la peine temporelle encourue en raison d'un péché déjà pardonné. Selon la doctrinecatholique, le péché est effacé par le sacrement du pardon (confession). Mais ce sacrement n'enlève pas la peine temporelle due au péché, qui se traduit généralement par un temps de purgatoire si ellen'est pas d'abord purgée sur terre par des actes de foi et de charité (actes de réparation). Cette peine temporelle peut être atténuée voire effacée par l'indulgence. L’indulgence est dite partielleou plénière, selon qu’elle libère partiellement ou totalement de la peine temporelle due pour le péché. Le pêcher peut être effacé si on verse une certaine somme d'argent à l'église. Ce don, va aucours du temps se transformer en un commerce lucratif.
L'affaire du commerce des indulgences fut le déclencheur de la Réforme protestante, à une époque où le développement de l'imprimerie permet unelecture directe de la Bible, dans toutes les langues, qui ouvre la voie à une critique des croyances catholiques et des pratiques de ses prêtres. Des millions de messes sont dites chaque année par lesprêtres, contre rétribution, pour des particuliers. Seuls les plus riches peuvent se payer l'espoir d'accéder au Paradis quoi qu'il arrive. Certains prêtres vivent dans le luxe, revendent à d'autresleur droit à dire des messes, et ne mettent même plus les pieds dans leurs paroisses.
La plus célèbre des indulgences est celle accordée à quiconque aidera à la construction de la nouvelle basiliqueSaint-Pierre de Rome. Le slogan : "Aussitôt que l'argent tinte dans la caisse, l'âme s'envole du Purgatoire". Les protestants expliquent que le Purgatoire n'est mentionné nulle part dans la Bible.Selon eux l'Église profite de la peur de l'Enfer.
Martin Luther vint à Rome sous le pontificat de Jules II. Il fut plus tard spécialement choqué par le relâchement moral du clergé romain et par la...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Lettre indulgence ratp
  • Dispute De Martin Luther Sur La Puissance Des Indulgences

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !