Industrie Pharmaceutique

Pages: 15 (3533 mots) Publié le: 3 janvier 2014


Ecole Nationale Supérieure d'Arts et Métiers
___________________________________


UEC 013 a & b
« HOMME, SOCIETE ET ENTREPRISE »

Rapport de stage exécutant


-
Année Universitaire

2005 – 2006

ELAIAPHARM




Résumé, mots-clefs:
Présentation générale de l'entreprise Elaiapharm
Compte-rendu de l'expériencevécue durant le stage
Présentation des perspectives de développement de l'entreprise






Bibliographie:
http://www.elaiapharm.com
Livret des bonnes pratiques de fabrication
Plaquette de présentation de l'entreprise

Annexe(s):
Papier en-tête de lettre
Exemple de fiche de sécurité





Stage r

Encadré par :


16 pagesIntroduction

J'ai effectué ce stage exécutant du 24 octobre au 17 novembre 2005, durant ma première année d'études à l'Ecole Nationale Supérieure d'Arts et Métiers d'Aix en Provence.

D'une durée de quatre semaines, ce stage d'immersion dans le monde du travail a eu pour but de me sensibiliser aux contacts professionnels, de me plongerdans l'organisation parfois stricte et exigeante d'une entreprise de production, de me familiariser avec le techniques d'aujourd'hui et de réaliser combien est important le travail en équipe.

Ce stage a été réalisé au sein d'un laboratoire de fabrication et de conditionnement, le laboratoire Elaiapharm situé à Sophia-Antipolis dans les Alpes Maritimes.

J'ai occupé le poste d'opérateur deconditionnement durant ces quatre semaines de stage. Cela m'a permis de comprendre combien est importante l'interdépendance des différents postes dans l'entreprise.

Je vais dans un premier temps décrire l'entreprise et son organisation, puis parler de mon travail durant le stage. Enfin, je décrirai la place de Elaiapharm dans son secteur d'activités et ses potentialités de développement.1. Présentation de l'entreprise
1.1. Historique

En 1987, le laboratoire pharmaceutique Wellcome achète et équipe le site de Sophia-Antipolis. On y trouve à l'époque les trois principales activités que sont la recherche, la fabrication et le conditionnement.

En 1995, Wellcome est racheté suite à une OPA du laboratoire GlaxoSmithKline. Cecientraîne un plan social ainsi qu'une restructuration de l'entreprise. Deux ans plus tard, GlaxoSmithKline émet le souhait de se séparer du site. C'est alors que ce dernier est repris par quatre salariés (cadres) accompagnés d'un investisseur extérieur (M. Mélières).

C'est ainsi que le laboratoire Elaiapharm est créé en 1997. Afin d'aider Elaiapharm à démarrer, un accord est signé entre M. Mélièreset le groupe GlaxoSmithKline en juin 1997. L'accord prévoit notamment le maintien de 136 emplois par le biais d'un contrat de fournitures sur trois ans.

En novembre 1997, un plan stratégique est présenté à l'ensemble du personnel. Ce plan comporte cinq axes de développement: le façonnage, l'export, la pharmacie ville, les marchés hospitaliers, les activités internationales. C'est ainsi queElaiapharm abandonne l'activité de recherche et développement.

Depuis, Elaiapharm est façonneur indépendant.

1.2. Activités

L'activité de Elaiapharm consiste à fabriquer et conditionner des médicaments, principalement sur commande. L'entreprise fonctionne donc principalement en mode de sous-traitance.

Trois types de médicaments sont produits à Elaiapharm:
Les secs : comprimés etgélules.
Les stériles : pommades, injectables et lyophilisés.
Les liquides

Les secs, principalement à base de paracétamol, sont beaucoup commandés par les génériqueurs.

Les stériles sont par exemple des pommades ophtalmiques, des injectables destinés au traitement de la schizophrénie, des pommades destinées au traitement de la gale...

Les liquides sont principalement des shampoings...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Industrie pharmaceutique
  • Industrie pharmaceutique
  • Industrie pharmaceutique
  • Industrie pharmaceutique
  • statistiques industries pharmaceutiques Maroc
  • Rapport en industrie pharmaceutique
  • Veille industrie pharmaceutique
  • Rapport de stage en industrie pharmaceutique

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !