ines

Pages: 5 (1010 mots) Publié le: 30 novembre 2013
Économie d'échelle

Une économie d'échelle correspond à la baisse du coût unitaire d'un produit qu'obtient une entreprise en accroissant la quantité de sa production. On parlera ainsi d'économie d'échelle si chaque bien produit coûte moins cher à produire lorsque les quantités produites (économies d'échelle par rapport au coût de production) ou vendues (économies d'échelle par rapport au coûtde revient) augmentent.


L'accroissement de la production de Q vers Q 2 provoque une baisse du coût moyen unitaire de C vers C 1
Quoique proche, c'est une notion distincte des rendements d'échelle : les économies d'échelle mettent ici en relation le coût de productionunitaire en fonction des quantités produites tandis que les rendements d'échelle mettent en relation les quantités produites enfonction du volume de facteurs mis en œuvre. Un rendement d'échelle croissant correspond ainsi à une économie d'échelle en termes de coût de production.
Sommaire
  [masquer] 
1 Enjeux des économies d'échelle
1.1 Économie d'échelle et élasticité prix
1.2 Économie d'échelle et marketing
2 Causes des économies d'échelle
3 Outil théorique d'évaluation des économies d'échelle
4 Le ratiod’Économie d’échelle
5 Voir aussi
5.1 Articles connexes
Enjeux des économies d'échelle[modifier | modifier le code]
Économie d'échelle et élasticité prix[modifier | modifier le code]
Les économies d'échelle sont un enjeu important pour les entreprises, en ceci qu'elles leur permettent d'accroître les gains des apporteurs de capitaux. En effet, si l'entreprise ne modifie pas son prix ceterisparibus (toutes choses égales par ailleurs [des coûts]), elle accroît sa marge bénéficiaire. Si elle baisse son prix, elle verra la demande pour ses produits augmenter, à proportion de l'élasticité-prix de la demande. Les entreprises cherchent ainsi activement à obtenir des économies d'échelle.
Économie d'échelle et marketing[modifier | modifier le code]
Les économies d'échelle sont directement liées à lanature de l'activité comme le marketing, car les économies se font à partir de calculs de coûts fixes et du montant des ventes. C'est pour cette raison qu'il est de la coresponsabilité du service marketing de stimuler des offres caractérisées par l'aptitude à générer des économies d'échelle. Les services qui font office de gestion de la qualitésont aussi coresponsables au sein del'organisation des économies d'échelle mais par l'amélioration du capital immatériel.
Le marketing est souvent initiateur des nouvelles offres. C'est donc sous sa coresponsabilité que naît le coût de production et donc les économies d'échelle. Toutefois, les frais commerciaux ne sont pas inclus dans le coût de production, mais seulement dans le coût de revient. Ainsi le marketing doit évaluer la couverture desfrais fixes avec ou sans frais commerciaux, c'est-à-dire par rapport au coût de revient et au coût de production. Le marketing est particulièrement concerné par le calcul du coût de production par les coûts cibles car il peut être construit à partir d'une étude de marché.
La comparaison du coût de production et du coût de revient permet d'évaluer le prix de l'action du marketing comparé au succès dela vente du produit.
Causes des économies d'échelle[modifier | modifier le code]
Une cause essentielle des économies d'échelle tient dans la présence de coûts fixes (incluant ou non les frais commerciaux) dans toute production économique, comme par exemple l'achat d'un siège social, la location d'un bâtiment ou la mise en place d'une infrastructure de réseau. Ainsi, en accroissant le volume desa production, une entreprise pourra répartir ces coûts fixes sur davantage de produits, ce qui permettra une baisse du coût unitaire, pour autant que les coûts variables unitaires restent inchangés.
Par exemple, une entreprise automobile obtiendra d'importantes économies d'échelle si elle répartit le coût de la mise en service d'unechaîne de production sur davantage de voitures, en cas...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Ines
  • ines
  • Ines
  • ines
  • Célina et inès
  • Doc ines
  • Inès serrano
  • Ines crm

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !