Infantilisation et handicap

Pages: 5 (1060 mots) Publié le: 1 mai 2012
Handicap: l'infantilisation, une maltraitance inconsciente


19 oct. 2010
Annie Boroy


Selon A. Jolien, philosophe, l'infantilisation est la plus habituelle des violences faites aux personnes handicapées ou âgées. Pourquoi? Comment l'éviter?
La maltraitance des personnes handicapées ou âgées se pratique parfois de façon insidieuse et normalisée, souvent en toute innocence.L'infantilisation fait partie de ces comportements préjudiciables. Elle porte atteinte à la dignité de ceux qui en sont les victimes. En prendre conscience est la première étape nécessaire pour l'éviter.

1 Petites violences ordinaires

Catherine souffre des séquelles d’une attaque vasculaire cérébrale (AVC) qui rendent difficiles sa mobilité et sa parole. Ce soir, elle converse avec une cousine qui al’amabilité de respecter sa lenteur. Une tierce personne l’interrompt et déclare d’un ton apitoyé: "Elle a du mal à parler depuis son accident, elle cherche ses mots, on a envie de finir ses phrases à sa place, mais ça l'énerve."

La surdité de Stéphanie ne l’empêche nullement de participer aux conversations. Elle mène sa vie professionnelle en toute autonomie. Pourtant, lors d’un repas de famille,c’est à sa mère que les questions sont posées: "Alors, que devient Stéphanie? Et son travail?"


Les deux personnes incriminées s’étonnent d'être remises en cause: "Mais tout le monde le fait!"

Alexandre Jolien est philosophe. Son infirmité motrice cérébrale altère ses traits et ses gestes. Il raconte: "En plus de la pitié, le handicapé subit l’infantilisation; qu’il se présente dans unrestaurant, on le tutoie; c’est auprès de la personne qui l’accompagne que l’on s’enquiert du menu qu’il a choisi; par de discrètes attentions, c’est elle que l’on félicitera de son dévouement."


2 L’infantilisation est une maltraitance

Ces situations peuvent n’être qu’anecdotiques lorsque le handicap autorise une certaine autonomie sociale. Mais l’infantilisation devient parfois quotidienne dansdes milieux de vie regroupant des personnes handicapées. Voici quelques exemples relevés au sein d’établissements et services d'aide par le travail (ESAT) et de foyers de vie:

nécessité de lever le doigt pour aller aux toilettes;
impossibilité de choisir sa place au réfectoire;
punitions et réprimandes (isolement,"au coin sans bouger", privation de dessert, oreilles tirées);
coupure del’électricité et du téléphone la nuit;
entrée du personnel soignant dans les chambres sans frapper.

L’infantilisation est faite de vexations quotidiennes. Elle humilie et conduit à un sentiment de dévalorisation. Selon le rapport du Conseil de l’Europe sur la protection des personnes handicapées (2002) et le rapport du Sénat d’une commission d’enquête sur ce sujet (2003), l’infantilisation fait partiedes situations de maltraitance envers les personnes handicapées et âgées. Manifestant "un déni du statut d’adulte (...), elle porte gravement atteinte aux droits fondamentaux (…) et à la dignité".


3 En quoi est-elle préjudiciable?

Un enfant ou un adolescent valide souffre d’être traité "comme un bébé" irresponsable. Revendiquant son droit à l’autonomie, il réagit alors avec colère.

Lapersonne handicapée adulte s’habitue malheureusement à cette répétition de comportements infantilisants. Elle n’ose pas les dénoncer, de peur d’être plus mal jugée encore qu’elle ne l’est.

"S’il est un handicap physique qui oppresse et réclame un joyeux combat pour l’assumer, il en est un plus douloureux: le handicap social; être jugé, réduit à l’étiquette de handicapé sous le regard de l’autre.Souvent, ce regard me rappelle que je suis handicapé. (…) Semblable humiliation, répétée et répétée, suscite la méfiance." (A.Jolien)

Enlever à une personne le pouvoir de gérer sa vie, suggérer qu’elle n’en est pas capable entraînent des séquelles sur le plan psychologique: perte de la confiance en soi, moindre estime de soi, honte pathologique.


4 Pourquoi est-il difficile de...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Handicape
  • Handicap
  • Handicap
  • Handicap
  • Handicapés
  • Le handicap
  • handicap
  • Handicap

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !