Infectiologie et hygiène

Pages: 6 (1489 mots) Publié le: 11 avril 2012
Description de la situation


Monsieur x est âgé de 38 ans souffre d'un syndrome de korsakoff et d'une atteinte sensitivomotrice des membres supérieurs et inférieurs qui engendre des troubles de l'équilibre et de la marche ce qui l'oblige à utiliser un fauteuil roulant pour ses déplacements et des tremblements, il possède de plus des troubles d'élocutions important.

Lors de la descriptionde la situation je vais mettre en application et en reliefs les précautions standards en matière d'hygiène hospitalière.



Il est 6h30 lors de ma prise de poste je me rends donc au vestiaire et commence par me laver les mains avec une solution moussante en respectant les phases suivantes au nombre de 7 :

paume contre paume
paume contre le dos de la main (paume gauche sur paume droite)puis l'inverse, paume contre paume avec doigts entrelacés,
dos des doigts contre paume apposée,
l'ensemble des pouces,
ongles dans le creux de la main
poignets par rotation

Bien qu'en établissement psychiatrique la tenue est obligatoire dans le service pour éviter tout risque de souillures lors de projections de liquides biologiques. Elle est composée d'une tunique à manche courtes, d'unpantalon sans poche avec elastique à la taille, de chaussures propres, confortables et antidérapantes. Il est à noter que la tenue doit être changé quotidiennement et à chaque fois qu'elle se trouve souillée et ne doit pas être portée dans des lieux de restaurations collective afin de limiter les risques de transmissions des microorganismes.

Une fois celle ci effectuée je me rends au pcinfirmier afin de prendre note des transmissions.

Je me rend donc à l'étage et effectue un lavage des mains à la solution hydro alcoolique (SHA) avant de préparer le matériel dont j'aurais besoin lors de la toilette de Monsieur x. A savoir une taie d'oreiller, deux gants à usage unique, un gant simple et deux serviettes, mon spray désinfectant et ma solution hydro alcoolique.

Je prépare aussi unealèse ainsi qu'un drap et une couverture car le lit de Monsieur x est régulièrement souillé afin de me faire gagner un peu de temps.

Je frappe à la porte de Monsieur x, celui ci était déjà réveillé depuis quelques minutes, je m'aperçois que son lit ainsi que son fauteuil roulant sont souillés d'urines. Celui ci n'ayant pas réussi à aller aux toilettes pendant la nuit ce qu'il parvient àm'expliquer d'une manière un peu confuse. Je le rassure et lui dit que ce sont des choses qui arrivent et que nous allons faire le nécessaire. Régulièrement à cause de sa maladie Monsieur x ne se souvient plus qu'il a commis la même incontinence déjà la veille ce qui le plonge toujours dans un sentiment de culpabilité.

Je sors de la chambre et j'effectue un lavage simple des mains au SHA afin deprendre mon spray, mon sac prévu pour le linge sale, des lingettes à usage unique ainsi qu'une paire de gants 8/9, n'ayant plus ma taille je vais donc en récupérer dans le stock. L'utilisation de gants étant dans ces circonstances obligatoires.

On les utilises en général pour tout contact éventuel avec :

Des liquides biologiques
En cas de risque de contact avec du sang
Lors de l'acheminement dulinge ou des déchets
Lorsque les mains du patient comporte des lésions
En cas de prise en charge d'un patient en isolement sceptique
Lors de la manipulation de tubes ou de prélèvements biologiques, de matériels souillés.

Je rentre à nouveau dans la chambre et enfile ma paire de gants, je vaporise l'adaptable de Monsieur x en prenant soin de laisser agir le produit au minimum 5 minutes.Tout en laissant agir celui-ci je demande à Monsieur x de qu'elle manière il souhaite se vêtir aujourd'hui. Une fois l'ensemble de ses vêtements choisis, je les déposes sur l'adaptable et prépare cette fois l'ensemble de ses affaires de toilette. Shampoing, savon doux, mousse à raser, eau de parfum, déodorant, rasoir, peigne , dentifrice et sa crème Dexeril (Permettant de soigner sa dermatite)...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • infectiologie hygiène
  • infectiologie et hygiene
  • Infectiologie hygienne
  • Infectiologie et hygiène
  • Infectiologie hygiéne
  • Hygiène infectiologie
  • Infectiologie , hygiène
  • Infectiologie, hygiéne

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !